Décès de Soeur Emmanuelle

Une femme d'exception

Soeur Emmanuelle, qui a dédié sa vie aux plus pauvres, est décédée dans la nuit du 19 au 20 octobre à l'aube de son 100ème anniversaire, a annoncé dans un communiqué Trao Nguyen, président d'Asmae-Association Soeur Emmanuelle. Ses mémoires posthumes seront publiées le 23 octobre chez Flammarion. Biographie d'une femme d'exception.


Photo Asmae - Association Soeur Emmanuelle


Alors que les débordements de certains, avides de toujours plus de richesses, provoque la crise financière que nous connaissons, Sœ,ur Emmanuelle décède, elle qui a consacré sa vie aux plus pauvres et aux plus démunis.

Symbole permanent du refus de la misère, elle a témoigné de sa foi en l'Homme dans ses nombreux engagements, en particulier au sein de la communauté des « chiffonniers du Caire » en Egypte.

Sœ,ur Emmanuelle était très attachée à la transmission. Tout au long de sa vie, elle eut le souci de partager aussi bien son savoir que son expérience.

Au-delà de son oeuvre et de sa foi en l'Homme, de sa volonté inébranlable de la faire triompher, de son inlassable énergie, de sa patience, de son espérance, on pourra retenir de Sœ,ur Emmanuelle son franc-parler, ses yeux pétillants auxquels rien n'échappait, son sourire malicieux, ainsi que l'autorité naturelle de cette petite femme, son rayonnement.

La religieuses sera inhumée mercredi 22 octobre au cimetière de Callin dans le Var, où se situe la maison de retraite où elle vivait depuis une dizaine d'années. Une cérémonie à la chapelle de la maison de retraite aura lieu avant son enterrement. Une cérémonie « dans la plus stricte intimité » selon la volonté de Sœ,ur Emmanuelle. Une messe de requiem aura lieu en la cathédrale Notre-Dame de Paris le mercredi 22 octobre à 15 heures et une messe de la mémoire sera célébrée à la chapelle Notre-Dame de la Médaille miraculeuse à Paris le samedi 25 octobre à 10h30.


Mémoires posthumes

Les Editions Flammarion ont annoncé dans un communiqué la publication le 23 octobre prochain des mémoires posthumes de la religieuse. Intitulé « Confession d'une religieuse », ce livre mémoires à été préparé par Sœ,ur Emmanuelle qui avait tout préparé pour le jour de sa disparition.

« A l'heure où ces lignes seront publiées, j'aurai trouvé en dieu une nouvelle naissance ». Cette phrase préparée par sœ,ur Emmanuelle pour son départ, sera la quatrième de couverture du livre. « Soeur Emmanuelle souhaitait que ses mémoires soient publiées de façon posthume : elle voulait pouvoir dire des choses qu'elle n'avait jamais dites auparavant - soit par pudeur, soit par souci de rester libre », précise le communiqué de Flammarion.

Ainsi, les 'Confessions d'une religieuse' sortiront le 23 octobre en librairie. 'Ce livre est avant tout une quête de vérité. Soeur Emmanuelle y évoque le long cheminement de sa vie au travers des choix qu'elle a faits, des êtres qu'elle a rencontrés, de sa relation intime avec Dieu', ajoute Flammarion.

Comme pour ses précédents ouvrages publiés chez Flammarion, 'Vivre à quoi cela sert' (2004), 'Richesse de la pauvreté' (2001)..., les droits d'auteur seront reversés à Asmae-Association Soeur Emmanuelle chargée de poursuivre son oeuvre humanitaire en France et dans les pays du Sud. Soeur Emmanuelle a publié plusieurs livres-entretiens dont le dernier en août, 'J'ai cent ans et je voudrais vous dire' (Plon), dans lequel elle tire les leçons du siècle qu'elle a traversé.


Biographie de Sœ,ur Emmanuelle

- 16 novembre 1908 : Naissance à Bruxelles de père français et de mère belge. Madeleine Cinquin partage ses années d'enfance et de jeunesse entre Paris, Londres et Bruxelles. Elles sont marquées par la mort de son père, qui se noie sous ses yeux lorsqu'elle a 6 ans.

- 1928, elle obtient ses diplômes en sciences philosophiques et religieuses.

 
- 10 mai 1931 : Elle prononce ses vœ,ux de religieuse dans la Congrégation Notre Dame de Sion. Elle choisit alors le nom d'Emmanuelle qui signifie en hébreu « Dieu avec nous ».

- De 1931 à 1963 : Sœ,ur Emmanuelle enseigne les Lettres en Turquie et en Tunisie. Tout au long de ces années, elle ressent le désir de se mettre au service des exclus. Elle sensibilise ses élèves, de condition aisée, aux difficultés des populations démunies de leur pays.

- 1963 : Obtention d'une Licence ès lettres à la Sorbonne
 

- De 1963 à 1970 : Sœ,ur Emmanuelle enseigne à Alexandrie et s'attache beaucoup à l'Egypte.

 
- 1971 : A l'âge de la retraite, elle demande à vivre pour et avec les plus pauvres. Avec l'accord de sa Supérieure, elle choisit de s'installer avec les chiffonniers du Caire, dans une cabane du bidonville d'Ezbet El Nakhl. Révoltée par la misère, elle décide de se mobiliser avec eux pour améliorer leurs conditions de vie. Ses priorités vont à la santé, (de nombreux enfants mouraient du Tétanos), et à l'éducation des enfants.
 

- 1977 : Sœ,ur Emmanuelle publie son premier livre ' Chiffonnière avec les chiffonniers', dans lequel elle raconte son combat.
 

- 1980 : Inauguration du Centre Salam par Jehane Sadate, épouse du Président Sadate. Il s'agit d'un centre polyvalent avec un dispensaire, une maternité, un jardin d'enfants, des ateliers professionnels et un club social.

- Sœ,ur Emmanuelle reçoit l'Ordre du Mérite à Paris
- Création de l'association les amis de Sœ,ur Emmanuelle avec Bruno de Leusse, Ambassadeur de France en Egypte, pour récolter les fonds destinés à son action auprès des chiffonniers.
- Sœ,ur Emmanuelle déménage pour le bidonville du Mokattam où elle construit bientôt une école, un dispensaire, des jardins d'enfants et des maisons en dur. Elle achète aussi une maison de vacances au bord de la mer pour les chiffonniers.
- Parallèlement, d'autres associations se créent en Belgique et en Suisse nées de rencontres entre Sœ,ur Emmanuelle et leurs présidents.
 

- 1984 : L'association gère un budget d'environ 1,5 millions de francs et compte près de 3000 adhérents.
 

- 1985 : Sœ,ur Emmanuelle rejoint le bidonville de Meadi Tora, puis se rend en août à Khartoum, où elle crée foyers, écoles, fermes-écoles et dispensaires.

- Premier chantier en Egypte, à l'initiative d'étudiants belges sensibilisés par les conférences de Sœ,ur Emmanuelle. Ils parviennent à la convaincre de se laisser aider et participent à la construction de maisons pour les chiffonniers dans les bidonvilles du Caire.
- Benoît Lambert, enseignant, fonde l'association Asmae afin d'organiser des chantiers et d'apporter une aide sociale, médicale et financière à l'œ,uvre de Sœ,ur Emmanuelle en Egypte et dans les autres pays où elle se développe.

 

- 1986 : Premières actions d'aide au développement au Soudan.

- 1987 : Sœ,ur Emmanuelle et Asmae au Liban.

- Inauguration d'une usine de compost au bidonville du Mokattam, au Caire.
- Départ pour Beyrouth où Sœ,ur Emmanuelle lance des parrainages scolaires.
- Union des deux associations ' Les Amis de Sœ,ur Emmanuelle ' et ' A.S.M.A.E. '. Cette nouvelle association prend tout naturellement le nom de ' Asmae - Association Soeur Emmanuelle '.
 

- 1988 : L'association recrute ses premiers salariés.

- 1989 : L'association étend ses activités vers le Sénégal, les Philippines et Haïti.

 
- 1991 : Sœ,ur Emmanuelle célèbre avec les chiffonniers ses ' Noces de Diamant ' de vie religieuse et reçoit la nationalité égyptienne par Madame Moubarak.
 

- 1992 : Voyages de Sœ,ur Emmanuelle au Liban, au Sénégal, au Soudan et aux Philippines pour rencontrer les partenaires de son association.
 

- 1993 : A la demande de ses supérieures, Sœ,ur Emmanuelle quitte définitivement l'Egypte et rejoint sa Communauté en France pour prendre sa retraite. Sœ,ur Sara, religieuse égyptienne de l'Ordre des Filles de Marie reprend la gestion des structures du bidonville du Mokattam.
En France, Sœ,ur Emmanuelle participe au travail de son association Asmae. Elle prend également conscience des difficultés sociales du pays et de la grande détresse morale à laquelle sont confrontés nombre de ses compatriotes.

- Nommée Officier de l'Ordre de Léopold en Belgique.
- L'association envoie ses premiers volontaires aux Philippines
- Asmae est reconnue association d'assistance et de bienfaisance.
 

- 1994 : Début des programmes de développement au Burkina-Faso et au Brésil.
 

- 1995 : Sœ,ur Emmanuelle obtient la Médaille d'Or de l'Académie de Médecine pour son action en matière de santé primaire.
 

- 1996 : Sœ,ur Emmanuelle est promue Officier de la Légion d'Honneur

- Sortie du livre : 'Le Paradis c'est les Autres', écrit par Marlène Tuininga.
- Publication de 'Jésus tel que je le connais'
- L'association se développe en Inde.
 

- 1997 : 'Yalla - En avant les Jeunes' sort en librairie.
 

- 1998 : Sœ,ur Emmanuelle participe à l'accueil 3 jours par semaine de personnes sans domicile fixe au sein d'une association à Fréjus (1998-2003).

- Visite en Egypte, au Soudan et au Burkina-Faso.
 

- 1999 : L'Association obtient la reconnaissance d'Utilité Publique.
 

- 2000 : Voyage de Sœ,ur Emmanuelle en Egypte.
 

- 2001 : Démarrage en France d'un projet de développement local et communautaire en Seine-Saint-Denis, et préparation d'un centre d'hébergement pour jeunes mères en grande difficulté et leurs enfants.

- Parution du livre Richesse de la pauvreté
- Fête ses 70 ans de vie religieuse.
 

- 2002 : Sœ,ur Emmanuelle est promue Commandeur de la Légion d'Honneur.

- 2006 : Asmae ouvre le centre d'accueil pour jeunes mères à Bobigny en présence de Sœ,ur Emmanuelle
Asmae fête ses 25 années d'action en faveur de l'enfance démunie.

- 2008 : Sœ,ur Emmanuelle est élevée à la dignité de Grand Officier de le Légion d'Honneur par le président Sarkosy


Site Asmae - Association Soeur Emmanuelle : http://www.asmae.f



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire