Le musée d'Art moderne de Paris présente jusqu'au 19 août 2012, la première rétrospective de Robert Crumb, l'un des plus grands dessinateurs de ces cinquante dernières années, fondateur de la BD dite Underground et père du sulfureux Fritz the Cat.
Tout, vous saurez tout sur Robert Crumb, sa vie, son œ,uvre, en visitant l'expo qui lui est consacrée au musée d'Art moderne de la ville de Paris. Et cela vaut le détour. Elle rassemble plus de 700 dessins, des carnets de croquis consultables, et plus de 200 revues Underground.
Conçue autour des obsessions de Crumb - l'amour, la haine, la peur des femmes, la musique —, elle dévoile le talent d'un artiste au regard acéré, au crayon cru, figure de la contre-culture américaine. Il a d'ailleurs sciemment décidé de quitter les Etats-Unis pour la France et vit depuis 1991 dans un petit village du Gard, Sauve.
Né en 1943, c'est à l'âge de 7 ans que Robert Crumb commence à dessiner régulièrement. Il crée ses héros Fritz the Cat et Mr. Natural respectivement en 1959 et 1967.
En 1968, en pleine explosion hippie à San Francisco, il connaît son premier succès en réalisant entièrement le premier numéro de la revue Zap. Passionné par la musique des années 1920 et 1930, il dessine de nombreux portraits de musiciens et des pochettes de disques.
Ses dessins apparaissent pour la première fois en France en 1970, grâce aux couvertures du magazine Actuel, reprises des illustrations déjà publiées aux Etats-Unis.
Tant les héros de Crumb —, libertins voire immoraux, adeptes du LSD —, que ses récits décapants et son trait, souple et dense, reconnaissable entre tous, inspireront profondément des générations de dessinateurs français.
Il assassine Fritz
Sur son site web, http://rcrumb.com, Crumb met en scène toute sa vie et la raconte. Ainsi, explique-t-il, qu'au début des années 70, furieux de l'adaptation cinématographique de Fritz the Cat qui avait été décidée dans son dos, il assassina son personnage avec un pic à glace dans une BD, mettant ainsi un terme définitif à l'existence de Fritz, crée alors qu'il était encore adolescent.
Sartre, Kafka... et la Genèse
Pour Crumb, tout peut être source d'inspiration : il n'a aucun interdit, ni tabou. A partir des années 1980, il dirige la revue Weirdo et illustre des écrits de Bukowski ou Sartre. Dans les années 1990, il réalise une biographie de Kafka en collaboration avec David Zane Mairowitz et les deux recueils de dessins Art & Beauty.
Il publie en 2009 une Genèse illustrée, après quatre ans de travail, dont les 210 planches sont exposées au musée.
Musée d'Art moderne de la ville de Paris
du 13 avril au 19 août 2012
HORAIRES
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu'à 22h
Par
Ajouter un commentaire