Crise: prévenir et superviser les grandes banques

G20, FMI et FSF

Alors que le G20 est réuni pour élaborer une stratégie concertée face à la crise financière les 14 et 15 novembre à Washington, vendredi le FMI (Fonds monétaire international) et le FSF (Forum de stabilité financière) se sont dit prêts à créer un mécanisme de prévention précoce. Le G20 réfléchirait quant à lui à une surveillance des plus grandes banques du monde afin de repérer toute prise de risque excessive.






Une lettre du Fonds monétaire international (FMI)

*Le Fonds monétaire international — connu également sous le nom de «FMI» ou «Fonds» — a vu le jour en juillet 1944, à une conférence des Nations Unies qui s'est tenue à Bretton Woods (New Hampshire, États—,Unis). Les 45 gouvernements alors représentés voulaient établir un cadre de coopération économique conçu pour prévenir le retour aux politiques économiques désastreuses qui avaient contribué à la Grande Dépression des années 30. Le FMI est présidé par Dominique Strauss-Kahn
et du Forum de stabilité financière (FSF)

*Le FSF a été réuni en avril 1999 afin de promouvoir une stabilité financière internationale grâce à l'échange d'informations et la coopération internationale dans la supervision et la surveillance financière. Le FSF est présidé par Mario Draghi.
a été envoyée le 14 novembre aux gouvernements et banques centrales du G20

*Le sommet du G20, groupement après les crises asiatique et russe, regroupe le G8 (Allemagne, France, Etats-Unis, Japon, Canada, Italie, Royaume-Uni et Russie), l'Union européenne et 11 pays émergents (Argentine, Australie, Arabie Saoudite, Afrique du sud, Brésil, Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Mexique, Turquie). La France a cédé à l'Espagne l'un des deux sièges dont elle dispose en tant que présidente en exercice de l'UE et a invité les Pays-Bas à ce sommet
dans laquelle les deux organismes se mettent à leur disposition afin de créer un mécanisme de prévention précoce des crises financières.





Sonner l'alarme en amont des crises financières

Les deux organisations indiquent qu'elles vont coopérer pour avoir la capacité de sonner l'alarme en amont des crises financières.
Le FSF réunit les ministères des Finances, banques centrales et autorités de régulation financière de douze pays, ainsi que des institutions internationales, dont le FMI et la Banque mondiale, la Banque des règlements internationaux (BRI) ou l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

Le FMI regroupe pour sa part 185 Etats-membres, dont il évalue dans des rapports annuels la santé de l'économie, les plus importants faisant également l'objet d'un rapport détaillé sur leur système financier.
'Le FMI évalue les risques macro-financiers et les vulnérabilités systémiques.




Le FSF évalue les vulnérabilités du système financier, puisant dans les analyses de ses corps membres, dont le FMI. Là où ce sera nécessaire, le FMI et le FSF pourraient publier des rapports communs d'évaluation et d'atténuation des risques', selon la lettre.


Superviser les plus grandes banques

Par ailleurs, le G20 réfléchirait à la création d'un 'collège de superviseurs' pour surveiller les 30 plus grandes banques du monde et repérer toute prise de risque excessive.

Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire