Crise Financière : Sommet à Paris, dimanche 12 octobre 2008
Un Sommet de crise financière des dirigeants de la zone euro est convoqué dimanche 12 octobre, à Paris, afin de définir un plan d'action conjoint de la zone euro. Ce sommet fait suite à la réunion des grands argentiers du G7, vendredi 10 octobre à Washington.
Depuis le début de l'année, les principales bourses américaines, européennes et japonaises ont perdu près de la moitié de leur valeur. (Avec AFP)
Un sommet de crise financière des dirigeants de la zone euro a été convoqué dimanche à Paris afin de 'définir un plan d'action conjoint de la zone euro et de la Banque centrale européenne face à la crise financière'. Les dirigeants européens pourraient se rapprocher d'une initiative commune de grande envergure, faisant écho au plan Paulson de 700 milliards de dollars annoncé par les États-Unis.
Le plan européen d'action pourrait s'inspirer du plan de sauvetage étudié par Londres.
Ce sommet fait suite à la réunion des ministres des Finances et banquiers centraux du groupe des sept grands pays industrialisés, le G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni), vendredi 10 octobre à Washington. A l'issue des discussions, les grands argentiers se sont engagés à empêcher toute faillite de banque importante.
'Il n'a jamais été plus important de trouver des solutions collectives pour assurer la stabilité et l'efficacité des marchés financiers et rétablir la santé de l'économie mondiale', a estimé le secrétaire au Trésor américain, Henry Paulson.
Le plan en cinq points rendu public par le G7 prévoit que les pays membres débloquent le crédit et les marchés monétaires. Il stipule que les Etats permettent aux banques de lever des capitaux auprès des secteurs public et privé. Le texte plaide en faveur de garanties 'robustes et cohérentes' des pouvoirs publics aux dépôts des épargnants. Les Sept se sont dit prêts à faire le nécessaire pour débloquer le marché du crédit immobilier, à l'origine de la crise financière.
Après le G7, Washington devait accueillir samedi une réunion du G20, rassemblant les ministres et banquiers centraux des principaux pays riches et émergents.
Les bourses, avant la réunion de vendredi...
Avant la réunion de vendredi les bourses étaient en état d'effervescence.
La Bourse de New York, après avoir déjà plongé de 7,33% jeudi, a fini en repli de 1,22% seulement, alors que l'indice Dow Jones avait reculé de près de 8% à l'ouverture.
Les Bourses européennes ont clôturé en très forte baisse, Londres chutant de 8,85% et Francfort de 7,01%. Paris a perdu 7,73%, achevant la pire semaine de son histoire (-22,16% depuis lundi).
Les autres marchés européens - de Madrid à Amsterdam et de Lisbonne à Athènes- ont subi des pertes semblables, tandis qu'à Moscou, les autorités ont préféré carrément ne pas ouvrir les deux marchés, le RTS et le Micex.
En Asie, en clôture, Tokyo a subi une nouvelle chute historique de 9,62%, Hong Kong a perdu 7,2%, Sydney et Manille 8,3%, Singapour 7,34% et Bangkok 9,61%.
Depuis le début de l'année, les principales bourses américaines, européennes et japonaises ont perdu près de la moitié de leur valeur.
Par
Ajouter un commentaire