Régulation de l'économie mondiale et implication du FMI
Samedi 25 octobre, au terme du 7ème Forum Asie-Europe (ASEM), à Pékin, les chefs d'État et de gouvernement de 43 nations ont trouvé un consensus sur les moyens de traiter la crise financière. Il se sont accordés sur la nécessité d'une plus grande régulation de l'économie mondiale et d'une plus forte implication du Fonds monétaire international (FMI) dans l'assistance aux pays affectés par la crise. Ces positions devraient être présentées lors de la réunion du G-20, le 15 novembre à Washington.
L'actuelle crise financière internationale se trouvait tout naturellement au centre des discussions des chefs d'État et de gouvernement de 43 nations réunis à Pékin les 23 et 24 octobre, à l'occasion du 7ème Forum Asie-Europe (ASEM). Après discussions, elle a fait l'objet d'une déclaration de l'ASEM.
Europe et Asie représentent plus de la moitié de l'humanité. Après deux jours de dialogue, les chefs d'Etat et de gouvernement de 43 nations ont trouvé un consensus sur les moyens de traiter la crise financière. Ils se sont accordés sur la nécessité d'une plus grande régulation de l'économie mondiale et d'une plus forte implication du Fonds monétaire international (FMI), bailleur de fonds international, dans le traitement de la crise financière mondiale et plus particulièrement dans l'assistance aux pays affectés par la crise. Ces positions devraient être présentées lors de la réunion du G-20, le 15 novembre à Washington.
'Des décisions seront prises lors de ce sommet', a promis le président du Conseil européen et président de la République Française, Nicolas Sarkozy, après avoir remercié le Premier ministre WEN Jiabao pour la qualité parfaite de ce sommet et pour sa
Présidence 'tout en souplesse et en rigueur'. 'Chacun sait bien qu'au prochain sommet de
Washington la Chine, l'Inde, la Corée du Sud, l'Indonésie joueront un rôle de premier plan, a-t-il ajouté. L'Europe
veut avec eux et, bien sûr, le Japon, essayer de définir des positions communes sur les réponses
opérationnelles à apporter à cette crise financière d'une gravité sans précédent.'
De son côté, le Président de la Commission Européenne, José Manuel Barroso a déclaré :' Nous avons besoin de travailler ensemble. Nous nagerons
ensemble ou nous coulerons ensemble.
La crise financière a retenu toute notre attention au cours de
ces deux derniers jours et je suis ravi de pouvoir dire que l'Asie et l'Europe se sont engagées
fermement à travailler ensemble, à oeuvrer ensemble avec une déclaration conjointe en la matière,
approuvée par tous, également un appui à l'organisation du sommet de Washington qui se tiendra le
15 novembre et qui nous permettra de travailler plus étroitement avec nos partenaires asiatiques à cette fin.'
-Crise : et la Chine dans tout çà ?
-Sommet Asie-Europe de Pékin: développement durable
-Les Droits de l'homme au Sommet Asie-Europe de Pékin
Par
Ajouter un commentaire