Création Entreprise 2009 : Aides

Dispositif Nacre pour notamment favoriser la création d'entreprise par les chômeurs

Un nouveau dispositif d'aide à la création d'entreprise entre progressivement en vigueur depuis le 1er janvier 2009. Axé plus particulièrement sur les chômeurs, le dispositif Nacre a pour objectif de multiplier par trois le nombre de chômeurs créant leur entreprise et de rendre pérennes la majorité des entreprises ainsi créées. Une opportunité pour les femmes qui souhaitent se mettre à leur compte.

Plus de crédits


Le dispositif Nacre, piloté en partenariat avec la Caisse des Dépôts et consignations, remplacera deux types d'aide à la création d'entreprise - l'encouragement au développement d'entreprises nouvelles (Eden) et le chèque conseil. Il devrait bénéficier de crédits plus importants de l'Etat, de 16 à 40 millions d'euros, tandis que la Caisse des dépôts et consignations apporterait une ressource de 100 millions d'euros destinée à financer des prêts à taux zéro. A terme, le nombre de bénéficiaires pourrait être estimé à 20 000 par an.


Plus d'accompagnement

La réforme vise également à renforcer l'offre de services d'accompagnement. Des acteurs labellisés veilleront au développement de projets de création ou de reprise d'entreprise. Par ailleurs, des mesures permettront d'augmenter le taux d'emploi dans les TPE créées par les chômeurs. Autre but du dispositif : faire tomber à moins de 20 % (contre 36 %), le nombre d'entreprises qui ne franchissent pas le cap de la troisième année.

Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire