Corine Pelluchon : Ethique de la vulnérabilité

Avec son nouveau livre, Éléments pour une éthique de la vulnérabilité - les hommes, les animaux, la nature, Corine Pelluchon poursuit son investigation philosophique sur le rapport de l'homme au monde, pour fonder un nouvel humanisme. Maître de conférences en philosophie à l'Université de Poitiers, Corine Pelluchon prône une humanité sensible, respectueuse, responsable en face de la vulnérabilité humaine et environnementale. La philosophe donne à l'écologie ses bases ontologiques.


Corinne Pelluchon -Eléments pour une éthique de la vulnérabilité

Dans Éléments pour une éthique de la vulnérabilité - les hommes, les animaux, la nature Corine Pelluchon, agrégée et docteur en philosophie, s'interroge sur la crise de l'environnement et les difficultés que nous avons à y répondre. L'écologie souligne-t-elle montre « les défaillances de nos institutions » et « la naïveté de nos présupposés anthropocentriques ». La question primordiale est alors de savoir comment la démocratie peut évoluer pour la prendre en compte .

La philosophe élabore sa réflexion en s'appuyant sur ce qui est le fondement de sa pensée : rien ne changera aussi longtemps que nous ne transformerons pas notre rapport à l'autre.

Dans son précédent essai, L'Autonomie brisée, Corine Pelluchon, construisait les bases d' une éthique de la vulnérabilité . Elle, qui a travaillé dans des services hospitaliers pour « penser l'accompagnement des personnes souffrant d'affection dégénératives du système nerveux » ou celui des patients en fin de vie, s'est attachée à souligner la dignité des êtres les plus fragiles, si dépréciés dans une société qui valorise le jeune, le beau, le performant.

Dans Éléments pour une éthique de la vulnérabilité - les hommes, les animaux, la nature , la philosophe élargit son regard et son propos. Si elle s'attache « aux hommes, aux animaux et à la nature' comme le précise le titre de son ouvrage, sa démarche est aux antipodes des approches classiques de l'écologie politique. Ces dernières prennent la nature dégradée comme point de départ. Elle, de son côté, part de l'homme pour aller vers ce qui l'entoure, aussi bien l'animal que la nature.

Que disent les usages que l'homme fait de l'animal et de la nature ? questionne Corine Pelluchon. Que signifient les violences qu'il leur inflige, lui qui s'est octroyé le droit d'en user comme bon lui semble ? Dans ces usages s'inscrivent certes les développements économiques, les modes de travail et de productivité qui les malmènent. Mais la philosophe va plus loin en posant la question du comportement de l'homme et donc de ses ressorts psychiques et moraux, qui eux en sont la cause profonde.


Vulnérabilité et politique

Corine Pelluchon ne se contente pas de poser la problématique. Elle ouvre des perspectives. La politique explique la philosophe, si elle ne se fonde que sur la défense des libertés individuelles, «ne permet pas de penser nos devoirs envers ceux qui ne sont pas productifs, ceux qui ne peuvent pas, dans les négociations, défendre leurs intérêts». Elle se révèle tout aussi incapable de «résoudre les problèmes qui dépassent le champ de la morale privée et des mœ,urs [et qui], engagent le sort des générations futures, la survie des espèces, y compris celle de l'espèce humaine, et ont des conséquences sur l'économie, la justice sociale et la géopolitique».

Aussi poursuit-elle la démocratie, en intégrant la vulnérabilité dans la politique peut prendre en compte les intérêts des générations futures. Entendre ceux qui sont « sans voix, » les plus fragiles des humains, les animaux et les écosystèmes, ressort de la responsabilité de l'homme qui en a la garde et pour elle, comme pour Levinas « la responsabilité prime sur la liberté. »

Corine Pelluchon en mettant en lumière la vulnérabilité , la fragilité du vivant et la faculté humaine de compassion, construit une nouvelle forme de responsabilité. À la suite de Rawls, elle appelle à une théorie de la justice élargie et à l'avènement d'un humanisme ouvert à la diversité et à l'altérité.

Un livre clair et magistral qui, comme l'espérait Kafka, pourrait bien « Briser en nous la mer gelée » !

- Éléments pour une éthique de la vulnérabilité
- par Corine Pelluchon,
- Ed.Cerf, 24 Euros


Par Élisabeth Schneiter

Portrait de admin

Ajouter un commentaire