Neuf français sur dix affirment tenter de réduire leur consommation d'énergie, selon un sondage TNS Sofres publié le 12 juin 2009.
Quelques 96% de Français tenteraient d'effectuer au moins un geste ou une action pour faire baisser leur facture énergétique, selon un sondage TNS Sofres pour le groupe Logica publié le 12 juin 2009
*Sondage mené les 15 et 16 avril 2009 par téléphone auprès d'un échantillon national de 966 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus.
. 74% des sondés font des économies d'électricité (utilisation des appareils ménagers pendant les heures creuses, achat d'ampoules basse consommation), 40% des économies de chauffage et 40% des économies d'eau. L'étude indique également que sept Français sur dix «utilisent leur voiture le moins possible, prennent les transports en commun ou le vélo». Certains font «du covoiturage, de la marche à pied ou se regroupent pour leurs courses». En revanche, ils ne sont que 7% à produire eux-mêmes de l'énergie renouvelable (pompes à chaleur, biomasse, solaire, éolien). Si une très importante majorité (95%) estime que l'environnement est aussi important ou plus important que le développement économique, ils sont rares à vouloir «en payer le prix», indique le sondage. Par ailleurs, 11% seulement des personnes interrogées déclarent avoir monté un dossier qui a abouti pour obtenir des crédits d'impôts dédiés au développement durable et aux économies d'énergies ou un éco-prêt.
Par
Ajouter un commentaire