Le prix HSBC a été créé pour aider de façon durable la génération montante de la photographie. Ce concours est organisé chaque année entre octobre et décembre.
Le prix HSBC a été créé en avril 1995, sous l'égide de la Fondation de France, il permet d'aider de façon durable la génération montante de la photographie.
Le prix HSBC pour la photographie est présidé par Peter Boyles, directeur général de HSBC France. Chantal Nedjib, directeur de la communication de HSBC France en est la déléguée générale.
Tous les ans, deux lauréats sont sélectionnés. Le concours est ouvert d'octobre à décembre.
Le concours s'adresse à des photographes contemporains, vivants, sans critères de nationalité ou d'âge, travaillant sur des représentations du réel, sans exclusive de mode de traitement ou d'approche, n'ayant pas encore édité d'ouvrage monographique.
Le concours fait appel chaque année à un conseiller artistique, différent permettant d'apporter un regard nouveau. Ce derneir présélectionne une dizaine de dossiers parmi les candidats. Le comité exécutif choisit les deux lauréats lors d'un vote à bulletin secret.
Un ouvrage co-édité avec les Editons Actes Sud dans la Collection du Prix HSBC pour la Photographie, quatre expositions dans des lieux professionnels récompensent les lauréats. Certaines de leurs oeuvres sont achetées par le Fonds photographique HSBC.
Diversité des regards, diversité des approches, en voici quelques illustrations :
-En 2004, les lauréats étaient Malala Andrialavidrazana et Patrick Taberna avec pour conseiller artistique Carol Brown, Head of Art Gallery au Barbican Center (Londres).
-En 2005, Eric Baudelaire et Birgitta Lund, les lauréats et le conseiller artistique Oliva Maria Rubio, directrice du Département des Expositions de la Fàbrica (Madrid).
-En 2006, Clark et Pougnaud, et Marina Gadonneix sont les lauréats. Gilles Mora, Directeur de la collection L'Oeuvre Photographique aux Editions du Seuil est le conseiller artistique.
-En 2007, les lauréats sont Julia Fullerton-Batten et Matthew Pillsbury. Le conseiller artistique est Alain Sayag, Responsable de 1981 à 2006 du Cabinet de la Photographie du Musée national d'art moderne Centre Pompidou.
Et en 2008, Aurore Valade et Guillaume Lemarchal sont les deux lauréats. Le conseiller artistique est Chantal Grande, présidente de la Fondation FORVM pour la photographie et directrice du Centre d'Art Contemporain TINGLADO 2 - Tarragone.
Lire également
-Le prix HSBC
-Grégoire ALEXANDRE, Lauréat du prix HSBC 2009
- Matthieu Gafsou, Lauréat du prix HSBC 2009
- Les nominés
Le formulaire de candidature est disponible en ligne début octobre. Le dossier doit contenir 15 à 20 photographies (format 30 x 40 maximum), un court texte de présentation de la démarche photographique, un CV et le formulaire.
Pour consulter toutes les informations concernant le Prix HSBC et ses lauréats, vous pouvez vous rendre sur le site internet www.hsbc.fr/prix-photographie.
Pour consulter toutes les informations concernant le Prix HSBC et ses lauréats, vous pouvez vous rendre sur le site internet www.hsbc.fr/prix-photographie.
Par
Ajouter un commentaire