La Comédie-Française va rénover l'acoustique et l'esthétique de sa salle Richelieu, profitant de la fermeture exceptionnelle du théâtre en 2012 à l'occasion des grands travaux de mise aux normes.
La rénovation acoustique de la salle Richelieu de la Comédie-Française sera intégralement financée par des fonds privés, avec l'engagement de trois grands mécènes aux côtés du Premier Théâtre de France : la Caisse d'Epargne Ile-de-France, Natixis et la Fondation du Patrimoine, grâce au mécénat de la Fondation Total.
Construite entre 1786 et 1790 par l'architecte Victor Louis dans le style néoclassique, la Comédie-Française a été agrandie sous le second empire. Elle a connu de nombreuses transformations au cours de son histoire, répondant notamment aux impératifs de confort pour les spectateurs, de technicité et de mise au goût du jour (velours, moquettes, taffetas...). Ces modifications ont entrainé peu à peu une réduction significative des qualités acoustiques de la salle, explique le Théâtre Français.
L'objectif de cette restauration est de « retrouver une qualité acoustique, un rythme et des séquences architecturales, un décor plus vif, moins cossu et velouté, en utilisant principalement le bois comme surface réfléchissante du son, et en se référant aux architectures et décors antérieurs de la Salle », précise un communiqué.
Ainsi, à l'instar des instruments à cordes, le bois sera utilisé en parquet et en surfaces verticales.
« Repenser notre instrument de travail en lui redonnant éclat et performance est le rêve secret que je partage avec la troupe depuis mon entrée à la Comédie-Française », a fait valoir Muriel Mayette, administratrice générale de la Comédie-Française.
Par
Ajouter un commentaire