Le 20 janvier, la Mission d'information sur la pauvreté et l'exclusion sociale en Ile-de-France (Mipes) présente une enquête menée auprès de femmes sur l'exclusion et plus particulièrement les femmes sans domicile fixe.
La Mission d'information sur la pauvreté et l'exclusion sociale en Ile-de-France (Mipes) organise le 20 janvier, au conseil régional, un colloque intitulé « Être une femme sans domicile fixe après 50 ans : enquête et réflexions ».
Quelque 250 associations, travailleurs sociaux et professionnels de terrain sont invités à y participer. L'occasion pour eux d'assister à la présentation d'une enquête de la Mipes sur le thème « Femmes sans domicile fixe de 50 à 65 ans », puis à deux tables rondes : l'une sur la mise à l'abri de ces femmes, l'autre sur leur suivi social et administratif.
L'étude « Femmes sans domicile fixe de 50 à 65 ans » a été réalisée par le groupe « Femmes et précarité » de la Mipes. Elle est centrée sur la tranche d'âge 50-65 ans, considérée comme la plus délicate, celle où se cumulent les difficultés matérielles (aucune ressource, accueil en maison de retraite impossible, difficultés majeures pour trouver un emploi) et personnelles (fatigue du corps, usure psychologique, rupture conjugale...).
Approche sociologique
Au cours de ses travaux, le groupe s'est efforcé de dégager ce qui, dans la réalité vécue par les femmes à la rue, est spécifique à leur condition de femme. Cette condition étant étroitement liée aux représentations que notre société occidentale se fait de l'identité féminine. Il a été jugé bon de réaliser la première partie de l'étude selon une approche sociologique. La seconde partie a, quant à elle, été menée selon une approche plus classique, avec un objectif : restituer le plus fidèlement possible les propos des femmes rencontrées.
Réunissant une vingtaine d'associatifs et de professionnels de terrain, le groupe « Femmes et précarité » avait réalisé une première étude en 2005. Ayant pour thème « L'accueil des femmes en situation de grande exclusion », elle avait été menée auprès de 80 structures d'hébergement (et non pas auprès de femmes directement, contrairement à l'étude présentée le 20 janvier).
La Mipes a été créée en 2001 par l'État et la Région en raison de la spécificité des problèmes de précarité et d'exclusion en Ile-de-France. Elle a un rôle d'information, d'observation et d'échanges (avec des acteurs aussi bien institutionnels qu'associatifs).
-Conseil régional d'Ile-de-France
-Le 20 janvier de 9h à 12h30, salle Delouvrier - 35, boulevard des Invalides, 75007 Paris
-Gratuit
-Mission d'information sur la pauvreté et l'exclusion sociale en Ile-de- France
-Tél : 01.53.85.66.96. Fax : 01.53.85.74.09.
-E-mail : catherine.genin@iledefrance.fr
Par
Ajouter un commentaire