Jusqu'au 30 décembre 2012
Un monde au croisement de l'ordinaire et de l'extravagant, du populaire et du savant. Le plasticien Pascale Marthine Tayou, d'origine camerounaise, installé aujourd'hui en Belgique, procède dans ses créations par séries, assemblages, profusions.
Ses œ,uvres, ses installations - dont beaucoup créées pour l'exposition - sont composées d'objets, de matériaux glanés un peu partout, sur les marchés africains et européens. Leur point commun est d'appartenir à l'imaginaire intime de l'artiste et d'y faire corps. Troncs d'arbres, cages à oiseaux, cabanes en bois peint voisinent avec calebasses, plumeaux, tambours... Et encore des poupées baptisées « Pascale » en cristal sublimées par des atours de pacotille de hautes silhouettes colorées de ' Flâneurs ' parmi d'autres surprises... Cette exposition foisonnante, conçue par l'artiste comme un univers en soi, révèle la richesse d'un esprit libre, sans conventions ni concessions.
Homme des voyages, Pascale Marthine Tayou s'avère être l'observateur de notre monde où les richesses du quotidien, de l'ordinaire, paraissent être les clés de déchiffrement les plus pertinentes des jeux de pouvoirs qui hantent nos sociétés. ' Le matériau, c'est tout ce que je trouve sur ma route et que je détourne en lui instillant une âme ', affirme l'artiste. Il prend, rassemble et recompose le paysage d'un jardin de mille et une utopies. Une île-monde, où l'enfance, les parfums, les sons, le moindre objet ou son vestige, l'empreinte d'un abri, le contour d'un corps marqué à la craie, ordonnent une mémoire toujours vivante, une Afrique subjective à partir de laquelle construire, d'où repartir.
Jusqu'au 30 décembre 2012, du mercredi au dimanche de 14h à 19h, Pavillon Paul-Delouvrier, Parc de La Villette (M° porte de Pantin). Tél. : 01 40 03 74 82 & www.villette.com. Entrée libre.
Par
Ajouter un commentaire