Le flacon en forme de corset
Le corset à l'honneur ? Ce sont les parfums Jean-Paul Gaultier qui célèbrent vingt ans de réussite grâce à un jus devenu mythique et son flacon en forme de corset. Classique.
A l'instar de la plupart des créateurs de mode, Jean-Paul Gaultier, l'homme à la marinière, sublime la femme en s'appuyant sur des intemporels de la féminité (la femme fatale, la garçonne, la «dandy»...) , mais il utilise à contre-courant et avec transgression ces figures classiques pour les rendre licencieuses, séduisantes jusqu'au sexy« hard».
Début des années 1990, Gaultier imagine la femme dans les apparats de la séduction, c'est à dire en corset. Il évite le piège du vulgaire et et de la femme-objet, victime du désir et des fantasmes masculins. Classique sort en 1993 avec un flacon-buste aux formes rondes et généreuses, les seins pointés en avant pour accentuer le côté provocateur. Le sillage mêle rose, fleur d'oranger, vanille et bois d'ambre et n'est pas, quant à lui, révolutionnaire et/ou subversif dans sa formulation olfactive.
Bien que coquin, le flacon est ultra-féminin et le jus sensuel et chaud , mais en dehors du thème - lingerie et boudoir - le packaging est, lui aussi, à contre-pied des codes habituels du luxe. Aux boîtes gaufrées à impression or, Jean-Paul Gaultier oppose une boîte en fer blanc, une boîte de conserve qui enferme le précieux corset.
Pendant vingt ans, le flacon corset suit l'inspiration de ses collections couture. En voici quelques exemples : en 93, le Dadaïsme , en 97, le corset tatoo d'inspiration Cyberbaba , en 2001 comme du vinyl rouge flamboyant, rappel d'une robe chinoise , en 2005, le corset or rock star , en 2007, les paillettes d'une robe haute couture , en 2008 un pectoral sérigraphié pour une robe Masaï.
Pour l'anniversaire de ses 20 ans, Classique se nommera « Belle en Corset » et reprend le patron de la robe qui a clôturé le fameux défilé. Les formes du corset se moulent à la peau et un effet thermolustré en surface réfléchit une luminosité particulière.
Edition limitée à partir du 29 avril en exclusivité chez Nocibé et aux Galeries Lafayette Haussmann, dans la limite des stocks disponibles, 100 ml, 95 €.
N° cons. 0800 872 525
Par
Ajouter un commentaire