Cité de la Dentelle - Calais

La Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode vient d'ouvrir à Calais.
Un bâtiment inouï pour des robes de rêve : l'ancien patrimoine industriel calaisien se transforme pour accueillir un art ancestral, celui des dentellières de la région du Nord-Pas-de-Calais. Voyage au cœ,ur des finesses de la trame.




Le bâtiment à lui seul vaut le détour. Le passé industriel et textile de Calais n'est hélas plus et de nombreuses usines sont restées désaffectées. L'idée est donc venue de réutiliser l'usine Boulart du XIX ème siècle, d'y adjoindre une aile en verre et acier pour créer un musée hors du commun, témoignage comme peut l'être aussi la Piscine de Roubaix de la créativité artistique de cette région du Nord Pas de Calais. Le projet a été confié à deux architectes, Alain Moatti et Henri Rivière, qui avaient déjà œ,uvré au siège social parisien de Jean- Paul Gaultier.

L'ensemble des façades en verre est comme une seconde peau qui habillerait un immeuble. Deux parois de verre feuilleté sont juxtaposées et ondulent en légèreté comme les mailles d'un morceau de dentelle. Au soleil, ces ondulations réfléchissent les lumières parfois ombrageuses du ciel, le soir les motifs éclairés de l'intérieur scintillent et créent un déroulé de dentelle dans le ciel. L'ensemble se reflète dans le tout proche canal et confère une réelle magie au lieu.

A l'intérieur et en souvenir du passé et du travail des tullistes, les structures de l'usine qui contenaient les immenses machines mécaniques Leavers du XIX ème siècle n'ont pas changé. Seuls des panneaux multicolores collés aux vitres apportent une touche très vive et colorielle à un univers d'antan lequel devait être au contraire très sombre et obscur pour les « gueules noires » ici à l'ouvrage auparavant.




Plus qu'un musée un lieu de vie

Témoignage d'un passé industriel qui a largement périclité, la cité de la dentelle entend se tourner vers les générations de demain et être un lieu de vie, d'échange via des ateliers de fabrication pour les couturiers amateurs de tous âges. Il sera possible de découvrir la création contemporaine autour de la dentelle à travers une sélection de divers objets ( parfums, sachets de thé, chaises ). Mais avant le XXIème siècle, l'histoire de la dentelle de Calais nous est contée : dentelle mécanique influencée par l'italienne à l'aiguille et la flamande aux fuseaux. Néanmoins celle-ci n'est pas le fruit d'un travail manuel mais le produit de colossales machines qui ont fait la fortune d'antan de la ville. A la fin du 19 ème siècle, quelques 1 800 métiers à tisser faisaient retentir le bruit de leurs carcasses en mouvement dans tous les recoins de la ville. Les machines importées d'Angleterre pour la plupart étaient des Leavers dont certains vieux tullistes se souviennent parfaitement.


Aujourd'hui sur place, seules subsistent six usines de fabrication qui alimentent la mode et la lingerie. Leurs clients sont des maisons que tout un chacun connaît : Yves Saint Laurent, Lacroix, Aubade, Lise Charmel, Lejaby, Rosy, Chantal Thomass, Lolita Lempicka, Chantelle....

Le clou de ce musée est l'exposition de plusieurs modèles qui, à leur façon, retracent l'histoire du vêtement et de la dentelle à travers les époques. De la fraise de la Renaissance au fourreau sexy de Madonna, quel est le trait commun, si ce n'est quelques milliers de fils entrelacés et des centaines d'heures de travail ?
De très belles pièces de mode sont exposées mettant en valeur des couturiers parfois oubliés aujourd'hui, comme Madeleine Vionnet, Paul Poiret, Pierre Balmain, Patou et Scherrer.



Au XXIème siècle, la dentelle n'est plus réservée à l'élite, elle envahit les linéaires et est abordable pour tous. Preuve en est la commercialisation par La Redoute de certains vêtements en dentelle et l'accessibilité à des noms tels que Emmanuelle Khanh, Alexis Mabille ou Yves Saint Laurent. Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode de Calais.

135 quai du commerce
-62100 Calais
-Tél : 03 21 00 42 30
-www.cite-dentelle.fr

Pour se remettre de cette visite, une étape gourmande : La Sole Meunière pour ses spécialités de poissons et ses gâteaux maison.
-1 bd de la Résistance
-Tél : 03 21 34 43 01

Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire