Du 28 septembre au 16 décembre 2012
Le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris présente une exposition consacrée à Bertille Bak, jeune artiste française née en 1983. 'Circuits' développe un parcours dont Paris est le point d'ancrage des deux derniers projets de l'artiste : 'Ô quatrième' portant sur le questionnement existentiel de religieuses retirées dans un couvent et 'Transports à dos d'hommes', projet inédit réalisé avec les habitants d'un campement tsigane. Films courts, sculptures mécanisées, objets bricolés, dessins et archives témoignent avec humour, poésie et engagement, des conditions d'existence et de moments de vie éprouvants.
Les récits imaginaires de Bertille Bak puisent leur inspiration dans la mémoire de familles ou de communautés souvent unies dans l'adversité, se trouvant au seuil d'un départ, en situation d'exil ou de migration. L'artiste s'attache à recréer des liens, à consigner les traditions, les histoires, les identités des groupes avant leur dispersion ou leur disparition.
Lors de ses précédents travaux, son intérêt s'est porté sur la révolte d'une cité minière du Nord-Pas de Calais et celle des habitants d'un quartier de Bangkok menacés d'expulsion, sur la survivance de la culture polonaise perpétrée à New York par ses représentants émigrés. Les digressions narratives de Bertille Bak associent des anonymes qui n'ont pas habituellement le droit de parole. Elles témoignent de son engagement et participent à la fabrication de nouvelles mythologies.
Le projet 'Ô quatrième', constitué d'un court métrage, d'objets et de sculptures associés, ce projet porte sur la communauté religieuse des Sœ,urs de la Charité, abordé par le portrait intime d'une Sœ,ur et entrecoupé d'insertions de scènes fictionnelles. La vidéo relate les entrevues de l'artiste avec Sœ,ur Marie-Agnès, retirée dans le couvent de la chapelle de la médaille miraculeuse, à Paris. Elle confie ses pensées, ses souvenirs et livre des anecdotes de son quotidien. L'artiste s'intéresse particulièrement à l'occupation du temps libre des Sœ,urs. Des questions existentielles et l'appréhension de la mort par l'insertion de saynètes fictionnelles relatent l'organisation structurelle du couvent.
Le projet 'Transports à dos d'hommes' rassemble également un film, des objets et archivages divers tel que des PILI (plans indicateurs lumineux d'itinéraires) revisités en machines sonores ou encore une peinture retraçant tous les paysages traversés par les Roms entre Dororhoï et Paris pour leur venue en France. Le film est constitué d'images tournées au sein d'un campement Rom installé dans la région parisienne et le projet s'attache à traiter de déplacements, territoires et musiques sans traduire frontalement la dimension politique et sociale du sujet bien qu'elle soit en filigrane du récit entier.
Jusqu'au 16 décembre 2012 au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, 11 av. du Président Wilson 75116 Paris. Tél. : 01 53 67 40 00 & www.mam.paris.fr Du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h, nocturne le jeudi jusqu'à 22 h. Entrée : 5 €, tarif réduit : 3,50 €
Par
Ajouter un commentaire