Patricia Parry - Editions du Seuil
Après « Petits arrangements avec l'infâme », Patricia Parry publie 'Cinq leçons sur le crime et l'hystérie' aux Editions du Seuil. Un polar mettant à nouveau en scène le docteur Le Tellier, psychiatre.
Un polar haletant mêlant crime et psychanalyse, Freud à ses débuts et époque contemporaine, Paris et Toulouse. Patricia Parry est médecin psychiatre à Toulouse.
Avec 'Cinq leçons sur le crime et l'hystérie', Patricia Parry nous fait retrouver son héros principal, le psychiatre Antoine Le Tellier, découvert dans son précédent ouvrage « Petits arrangements avec l'infâme ». Nous suivons aussi Anne Faure, psychiatre elle aussi et ex femme d'Antoine, qui découvre un corps assassiné.
Ici, l'auteure utilise la mécanique de résonance entre êtres réels et personnages de fiction, passé et présent, entre Paris où, en 1885, Sigmund Freud, jeune étudiant viennois, vient suivre les leçons de Charcot sur l'hystérie, et Toulouse où, en 2008, un colloque de psychiatrie tourne au drame. Avec humour et décalage, Patricia Parry attrape son lecteur et l'entraine au fil d'une enquête menée de main de maitre, à un rythme trépidant. L'ambiance est hystérique, l'hystérie est forcément féminine, les femmes forcément hystériques. Tour à tour, l'auteure joue l'ombre, la lumière et à nouveau l'ombre, le suspense, la surprise. Elle emmêle ses personnages et, au final, embobine le lecteur: ceux qui semblaient sains se révèlent psychopathes, ce qui paraissait clair est obscur. Plus que jamais un polar en blanc et noir qui, l'air de rien, aborde aussi les problèmes de société, la place que l'on réserve aux femmes, le monde des psychiatres dont Patricia Parry fait partie, ses tics, ses codes.
Le livre
1885 : Sigmund Freud vient suivre à Paris les leçons sur l'hystérie du célèbre professeur Charcot. La psychanalyse n'existe pas encore. Le jeune étudiant viennois, qui ne dédaigne pas la cocaïne, dont il a découvert les effets stimulants, arpente la capitale et fait la connaissance, à la Salpêtrière, des premières femmes internes des hôpitaux. Et voici que Charcot l'appelle à l'aide pour élucider une série de meurtres, dont la mise en scène ne peut qu'exciter ses talents d'interprétation. 2008 : à Toulouse, la séance d'ouverture d'un colloque de psychiatrie vire au drame quand un des participants est retrouvé assassiné. La mise en scène macabre réveille les souvenirs d'Antoine Le Tellier. Bientôt, le jeune et séduisant psychiatre doit se rendre à l'évidence : les crimes qui ont marqué le premier séjour parisien de Freud sont à nouveau perpétrés un siècle plus tard.
L'auteure
Parry est née à Toulouse. Elle y suit des études de médecine tout en cultivant sa passion pour le polar. Elle dit y apprécier autant les atmosphères un peu glauques que l'humour qu'on peut y trouver, soulevant aussi qu'il est aussi « un moyen extraordinaire d'aborder, l'air de rien, les problèmes de société ».
En 2005, elle publie un premier roman, L'Ombre de Montfort, 1218-2001 qui la fait remarquer et la voit rejoindre en 2007 les éditions du Seuil pour un second opus, Petits Arrangements avec l'Infâme qui ouvre un cycle mettant en scène le docteur Le Tellier, psychiatre.
Patricia Parry est elle-même médecin psychiatre à Toulouse.
- Cinq leçons sur le crime et l'hystérie
- Auteure: Patricia Parry
- Editions du Seuil
- 380 pages
- Date de publication : 09/10/2008
- 20 €
Par
Ajouter un commentaire