Michel Piccoli est à l'honneur de la 29ème édition de Ciné-Rencontres qui se tiendra du 15 au 23 juillet à Prades dans les Pyrénées Orientales.
-L'artiste aux multiples facettes qui préfère être « Double ou triple, plutôt que neutre », organise sept rencontres. Rencontres avec l'acteur, le comédien, le producteur, le réalisateur, mais aussi avec l'homme de conviction et d'engagement.
L'acteur du 'Mépris', 'Milou en mai', 'Les belles noiseuses', et de quelque deux cents autres films viendra défendre sa vision du cinéma. Sept temps de réelles rencontres.
1/ Tout d'abord, rencontre animée par le critique Michel Boujut. Piccoli se replongera dans ses souvenirs de tournages sous la direction de cinéastes prestigieux : Malle, Hitchock, Renoir... 30 films seront projetés sur les 160 qu'il a tournés.
2/ Rencontre souhaitée, désirée, entre Piccoli et Marco Ferreri, le réalisateur qui l'a le plus fasciné, avec qui il était en osmose parfaite : « Comment passer à coté de Ferreri ? si fou, si intelligent, si savant de la caméra, je cède aux délices de la fascination»... c'est Piccoli qui parle. Il présentera les 5 films tournés avec lui il et en débattra avec le public —, Dillinger est mort (1968), La Grande Bouffe (1973), Touche pas à la femme blanche (1973), La Dernière femme (1976), Y'a bon les blancs (1988).
3/ Rencontre avec le comédien, l'homme de théâtre, sur son premier métier qui reste sa passion. Il affirmait l'an dernier après les représentations du Roi Lear : « Maintenant, j'ai la vanité de dire que je ne veux plus jouer que Shakespeare ! ». —, Il interpréta Molière dans Don Juan ou Le Festin de Pierre, mis en scène en 1965 par Marcel Bluwal pour la télévision
Marcel Bluwal présent à Prades, lui aussi, et Michel Piccoli, s'entretiendront avec le public de leur collaboration (15 ans) avant et pendant le tournage lors d'un débat illustré par des documents d'archive de l'INA : Marcel Bluwal sur Don Juan (1965).
4/ Rencontre aussi avec le producteur, et co-producteur d' « Ouvres difficiles, en mal de financement ». Il crée en 1973 les Films 66 non sans problèmes financiers...Le général de l'armée Morte de Luciano Tovoli et La Faille de Peter Fleshman.
5/ Rencontre bien sûr avec Piccoli le réalisateur :
« Si l'on veut connaître Piccoli, affirme Michel Deville, il faut voir ses films tellement personnels, films rares, impressionnants ». Le festival projettera son court-métrage, Contre l'oubli (1991), et ses 3 longs-métrages : Alors Voilà (1997), La plage noire (2001) et C'est pas tout à fait la vie dont j'avais rêvé (2005).
6/ Rencontre, aussi, avec le jeune cinéma qu'il a toujours soutenu et défendu.
7/ Enfin, belle rencontre dans le Parc du Château Pams à Prades pour une soirée conviviale en nocturne, en compagnie de Michel Piccoli et d'Ariane Ascaride qui feront une lecture de textes.
-Cinéma le Lido
-174 avenue du Général de Général de Gaulle.
-Prades
-174 avenue du Général de Général de Gaulle.
-Prades
Par
Ajouter un commentaire