Cidre : Distillerie de Théo Capelle

Du cidre qui se double d'apéritifs alcooliques à la pomme

Cidre, pommeau, jus de pomme, calvados, apéritif maison à base de pomme ou de calvados : la maison artisanale Théo Capelle est artisanale et respectueuse des traditions normandes.




Dans le Cotentin, la famille Capelle et en particulier Théo, le plus ancien, sont des figures du pays, en ce sens où ils défendent le particularisme de leur région, qu'ils parlent et chantent le patois normand et qu'ils produisent un cidre artisanal essentiellement produit avec des variétés locales de pommes et vendu à 70 % sur place dans leur boutique.

Distillerie de Théo Capelle


L'exploitation n'est donc pas industrielle et tournée vers la grande distribution. Ici, on est encore loin de l'exportation et on vient à pas lents vers l'informatique ! Pourtant les médailles et les récompenses sont souvent au rendez-vous.

Le processus de fabrication est visible pendant près de 3 mois

Distillerie de Théo Capelle


Ouverte au public pour des visites, la cidrerie a été créée en 1980 et s'étend sur quelques 10 hectares et 6 500 pommiers plantés. La traçabilité est indéniable car la production cidricole est faite avec des fruits issus des vergers familiaux. Et la cuvée spéciale Cotentin est un cidre typiquement local car issu de variétés anciennes propres à ce terroir normand éventé et océanique. Les pommes répondent aux doux noms de Petite Amère, Toreau, Marin Onfroy...

Pendant que les calvados se bonifient en fûts de chêne, de 3 à 20 ans pour les plus belles carafes, les bruts et demi-secs plus ronds sont élaborés année après année. Et le patriarche de la maison réfléchit à de nouvelles idées de boissons à consommer à l'apéritif.

Des apéritifs à base de pomme

Distillerie de Théo Capelle


Législation et peur du gendarme obligent, la consommation de calvados en tant que digestif est depuis plusieurs années en perte de vitesse. D'où l'idée de Théo Capelle de développer des recettes impliquant le calvados, comme le Calvatonic, un long drink composé de calvados jeune et de Schweppes. Mais la maison a aussi créé ses propres apéritifs prêts à boire. Si le pommeau est souvent élaboré, le Cotentinoix et le Presqu'Ile le sont moins.

Le Cotentinoix résulte du mariage de noix vertes au calvados et au cidre, le Prequ'Ile est un apéritif à boire très frais à base de cidre, de calvados, d'oranges macérées, de cassis, et d'une touche de café et de plantes. Les Veillées Cotentines sont des liqueurs à base de calvados auxquelles ont été rajoutées des macérations de baie de cassis, d'angélique, d'estragon, de fraises, de griottes, d'orange, de café, ect...

Cidrerie-Distillerie Théo Capelle
-50340 Sotteville
-Tél : 02 33 04 41 17
-www.theo-capelle.com

Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire