Parallèlement à MONUMENTA 2010 / Christian Boltanski qui a lieu jusqu'au 21 février 2010 au Grand Palais à Paris parait la monographie écrite par Catherine Grenier, directrice-adjointe du Musée national d'art moderne, Centre Pompidou. La commissaire de la manifestation y retrace et analyse plus de 40 ans de création de Christian Boltanski.
Christian Boltanski, plus de 40 ans de création
Christian Boltanski Monographie - Toutpourlesfemmes
L'œuvre de Christian Boltanski s'articule autour des thèmes de l'enfance, de la mémoire, de l'oubli, de la mort et de la question de l'identité. Sa démarche, à la fois ironique et grave, utilise des supports divers tels que la vidéo, la performance, la photographie, l'installation, etc. Catherine Grenier, directrice-adjointe du Musée national d'art moderne, Centre Pompidou, retrace et analyse ici plus de 40 ans de création de Christian Boltanski, des années soixante à aujourd'hui.
Un long entretien avec Daniel Mendelsohn, écrivain américain dont les préoccupations sont très proches de celles de Christian Boltanski ainsi que des écrits de l'artiste, dont certains inédits, viennent compléter l'ouvrage. Les annexes contiennent une biographie détaillée et illustrée qui font de cette monographie l'ouvrage de référence sur un des plus grands artistes de ce siècle.
Catherine Grenier, directrice-adjointe du Musée national d'art moderne, Centre Pompidou, est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'art contemporain, dont Annette Messager (Flammarion), La vie possible de Christian Boltanski (Seuil), L'art et le sacré (Jacqueline Chambon) et La revanche des émotions (Seuil).
Elle est le commissaire de la manifestation MONUMENTA 2010 / Christian Boltanski qui a lieu au Grand Palais du 13 janvier au 21 février 2010.
- Christian Boltanski (monographie)
- par Catherine Grenier - Daniel Mendelsohn
- Coédition Centre national des arts plastiques (CNAP) / Les éditions Flammarion
- 212 pages, 210x280 mm
- Prix de vente : 39€
Tour Atlantique, 1 place de la Pyramide - 92911 Paris La Défense, T +33(0)1 46 93 99 50 - www.cnap.fr
Ajouter un commentaire