Christian Boltanski : Maison Rouge (Paris)

Christian Boltanski à la Maison Rouge.
Le plasticien français à la poursuite du temps.

Du 14 septembre au 5 octobre, Christian Boltanski est l'invité du Festival d'automne a Paris. A la Maison Rouge, il se donne à voir et à entendre, projette ses portraits à différents âges, nous fait écouter les bruits de son coeur. Mais il nous demande aussi de lui confier les nôtres, avec cette interrogation répétée en boucle : qui êtes-vous?
Interrogation sur le temps passé, interrogation sur le temps futur...

Je vous invite à partager avec moi mes moments d'émotion...
C'est ce que pourrait dire Christian Boltanski en parlant de l'installation qu'il présente à la Maison Rouge.
La Maison Rouge a été fondée par Antoine de Galbert pour exposer des créations contemporaines, dans un cadre un peu zen... C'est le cadre qui convenait a cette manifestation !
Dès l'entrée, du vide, de l'espace, une impression de rien , au fond, sur les murs blancs, un titre seul est présent : 'Christian Boltanski, les archives du coeur'



-Un panneau blanc recouvre un rideau noir, qu'il faut écarter pour entrer , une pièce sombre, on arrive, on ne voit rien, seule une ampoule jette un éclat lumineux par intermittence, rythmé par le bruit sourd de battements cardiaques , eux, ils remplissent la pièce.

-Dans la pénombre, après quelques instants, on devine des murs couverts de panneaux sombres.

-Dans le fond de la pièce, un espace s'ouvre, un projecteur éclaire un panneau de toile vaguement plissé, où apparaissent en fondu/enchaîné, des portraits de Boltanski à différents âges de sa vie.

-Il n'y a rien à voir, en fait, on ne peut pas dire que ce soit de l'art, au sens habituel du terme , mais après quelques instants dans cette pièce, quelque chose se passe, et l'on peut accepter une certaine connivence avec l'auteur.

« Ce que je trouve formidable (c'est de pouvoir) donner de l'émotion à des gens qui sont loin de moi. » a dit Chrisitan Boltanski.
Pari gagné ?



-A l'extérieur de la pièce, en face du petit jardin où picorent des oiseaux, un panneau invite le visiteur à enregistrer les propres battements de son cœ,ur. Moyennant 5 euros, on peut faire partie de la grande collection-les archives du cœ,ur- qu'ambitionne de constituer Christian Boltanski.

-Comme à la sécurité sociale ou dans une gare, il faut prendre un ticket numéroté, s'inscrire... Lorsque l'on pénètre dans la cabine le numéro s'affiche en chiffres lumineux sur la porte.

-Question du curieux : combien de personnes vont-elles adhérer ?



-La Maison Rouge fait partie du Réseau art contemporain Paris/Ile de France (tram) qui comporte 28 lieux.

-Initié en 2007, ce réseau se veut « une expérience fédératrice éponyme d'expositions, de rencontres et d'événements» disent Yvane Chapuis et Caroline Coll-Serror, les coprésidentes.

-Un programme est édité, qui présente les événements programmés jusqu'en décembre , initiative intéressante en particulier pour les manifestations présentées dans les 19 lieux passionnants mais souvent méconnus en Ile de France.

Cette exposition de Boltanski en fait partie.




Du 14 Septembre au 5 octobre 2008-09-02
-La maison rouge
-10 bd de la Bastille
-75012 Paris
-www.lamaisonrouge.org
-www.tram-idf.fr

-Lire aussi :
-Christian Boltanski



Par Christine Nathan

Portrait de admin

Ajouter un commentaire