Chômage - Logement : Préoccupations des Français

Selon le baromètre de novembre deTNS/Sofres

Le baromètre des préoccupations des Français de TNS/Sofres, publié le 8 décembre 2008, fait état d'une nouvelle et importante crispation autour du chômage et de l'emploi et d'une hausse notable des préoccupations autour du logement, en novembre 2008.

En novembre, le baromètre TNS/Sofres publié le 8 décembre, fait état d'une nouvelle et importante crispation autour du chômage et de l'emploi, en novembre. Cette crispation contraste avec la relative stabilité constatée dans les autres domaines testés, excepté une hausse notable des préoccupations autour du logement.

73 % des Français se disent préoccupés par le chômage, soit une hausse de 7 points par rapport à la vague d'octobre. Surtout, le chômage est cité par 43 % des Français comme étant leur préoccupation principale, bien loin devant les suivantes : le financement des retraites (14 %) et la pouvoir d'achat (10 %). Cette crispation fait largement écho à l'annonce, la veille du terrain de l'enquête, de la plus forte hausse du chômage depuis 1993 et du nouveau franchissement de la barre des 2 millions de chômeurs. Notons que la hausse des craintes liées au chômage a réalisé un bond de 16 points depuis le mois d'avril, date à laquelle elles atteignaient leur plus bas constaté depuis la création de notre baromètre en 2004. Avec 73 % de citations, le chômage retrouve aujourd'hui les niveaux observés début 2007, à une période où les autres préoccupations étaient néanmoins nettement moins importantes qu'aujourd'hui.

Outre les chômeurs, les plus inquiets sont les jeunes (87 % contre 73 % en moyenne), les catégories modestes (85 %) et les salariés du secteur privé (80 %).

Autre hausse significative : les craintes liées au logement qui augmentent de 4 points et atteignent 34 % de citations. Ce regain d'inquiétude est sans doute le fait d'une situation incertaine (difficultés pour obtenir des crédits, incertitudes sur l'évolution des prix, etc.) doublée par une forte médiatisation du débat sur le mal-logement suite aux décès de plusieurs sans domicile fixe dans les jours précédant l'enquête.


- Baromètre des préoccupations des Français
- Novembre 2008

Étude réalisée du 28 novembre au 1er décembre 2008 pour La Croix auprès d'un échantillon national de 1 000 personnes représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, interrogées en face-à-face à leur domicile. Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage PCS) et stratification par région et catégorie d'agglomération.



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire