Cheveux colorés, comment ça fonctionne?

Vous aimez l'été mais vos cheveux colorés n'aiment pas. Après des séjours au vent, au soleil et à l'eau de mer ou de piscine ils vous le font savoir de façon radicale. Pour mieux leur redonner éclat et fraîcheur, comprenez les raisons de ce désenchantement.




Si vous avez le moindre doute sur l'état de souffrance de vos cheveux faites la check list des caractéristiques d'un cheveu sain. Il est gainé, brillant, peu emmêlé, doux et soyeux au toucher et solide. Rien de tout ça ? Alors lisez !

La couleur naturelle des cheveux est due à la présence naturelle de mélanine, la même qui vous fait bronzer la peau. Dans le cheveu, la mélanine est liée à la kératine. Et de la même manière que dans la peau, cette mélanine est relativement protectrice contre le rayonnement solaire selon sa teinte. Ainsi les cheveux foncés, contenant des eumélanines se protègent-ils mieux du soleil que les phaéomélanines des cheveux blonds ou roux. Le mélange de ces deux principaux types de mélanines selon leur répartition et leur quantité donne lieu à une bonne dizaine de tons qui vont du noir au blond platine


Trois types de colorations

Qui de nous ne s'est jamais retrouvé perplexe devant les rayonnages des colorants capillaires d'une grande surface ? (pour celles en tout cas, nombreuses, qui se colorent les cheveux à domicile). Pour faire le tri, avant même de passer au choix, il faut savoir qu'il existe trois grands types de colorations.

Les colorations directes, sans oxydation, qui se déposent juste sur la surface du cheveu pour lui donner un reflet ou unifier la couleur. Elles ne modifient pas les pigments naturels de vos cheveux et s'éliminent en trois ou quatre shampooings. Ils peuvent embellir la couleur naturelle mais ne cachent pas les cheveux blancs et ne permettent pas non plus de passer à un ton plus clair. Les colorations totalement naturelles peuvent parfaitement être utilisées dans ce but.

Les colorations semi-permanentes font appel à des oxydants mais pas à de l'ammoniaque. Elles sont faites pour révéler une couleur et même pour décolorer un cheveu à teindre ensuite. Elles couvrent une bonne partie de cheveux blancs, particulièrement les teintes foncées. Ce type de colorations se fixent sur la kératine du cheveu, donc son enrobage de surface et peuvent donc s'éliminer au cours des shampooings. C'est un type de coloration qui fragilise déjà le cheveu de façon relative dans la lumière ou il devient plus sensible à la lumière et plus poreux.

Les colorations permanentes se composent à la fois de colorants, d'ammoniaque et d'oxydant. Ce dernier étant fait pour révéler la couleur tandis que l'ammoniaque de la crème colorante fait pénétrer les pigments à l'intérieur de la fibre capillaire. C'est la coloration idéale des cheveux blancs qu'elle couvre à 100 %. Mais voilà : cette coloration modifie la structure même des cheveux et l'altère. Comme la coloration semi-permanente, elle dépigmente le cheveu et change la structure de la kératine car pour décolorer avant de recolorer, il faut en quelque sorte rompre la barrière de protection que représente la kératine et faire pénétrer dans le cheveu des corps agressifs. Ne soyez donc pas étonnée que vos cheveux, à terme, soient moins solides, plus secs, plus poreux, laissant pénétrer davantage d'humidité


Adoucir les méfaits de la coloration

Ces mécanismes qui, grâce aux progrès incessants des laboratoires, nous donnent certes une très belle couleur, nécessitent donc des antidotes. Plus question si vous devenez abonnée à la coloration de vous passer de soins après-shampooing. Masques, démêlants, sérums servent à refermer les écailles des cheveux et donc à leur redonner un aspect lisse et gainé, gage de leur brillance et de leur souplesse. C'est encore plus vrai lorsque vous vous exposez au soleil : le rayonnement UV contribue, nous l'avons toutes constaté, à ternir la couleur et à rendre nos cheveux encore plus rebelles. A éviter par conséquent : des shampooings trop décapants, le soleil à outrance, l'eau de mer ou chlorée qui dessèchent et font parfois virer la couleur. Utilisez aussi avec prudence les sèche cheveux trop chauds.

[Quelques produits pour panser les cheveux malmenés

Soin Masque cashmere Schwarzkopf, Masque réparateur au beurre de mangue de Klorane, Nutricerat ultra nutritif Ducray, Soin cheveu bio masque réparateur K pour Karité, René Furterer carthame masque douceur hydro-nutritif, Masque Réparation Intense à la mangue et fleur de tiaré de Garnier.

N'hésitez pas à aller visiter des sites de marques spécialistes : [www.loreal-paris.fr/coloration
, http://www.renefurterer.com, www.klorane.com, www.schwarzkopf.fr ou www.garnier.fr pour faire des tests personnalisés qui vous permettront de mieux cerner vos problèmes de chevelure et de coloration.

Par Evelyne Dreyfus

Portrait de admin

Ajouter un commentaire