Château Talancé - Un Beaujolais Blanc

A goûter absolument, le Beaujolais blanc bien moins connu que son cousin rouge. Avec ce Château Talancé, le Beaujolais blanc trouve une très belle expression de son originalité.

A taille humaine le vignoble de Talancé s'étend sur quelques 17 hectares près de Nicé en Beaujolais. La dominante du terrain est ici argilo-calcaire avec quelques schistes qui affleurent donnant ainsi au vin minéralité et potentiel de garde.

L'intérêt du vignoble et du vin présentés est double : le vignoble est cultivé depuis 1580 par la famille dont les ancêtres étaient déjà « dans le vin », le beaujolais est plus connu pour son rouge que pour son blanc et ici la très grande qualité du blanc prédomine.

Deux des ancêtres directs de l'actuel exploitant de Talancé, Jean Louis de Talancé, étaient « officiers du gobelet » à la cour de Versailles et avaient pour charge la cave du roi et de la princesse Palatine. De Louis XIV au Régent puis à Louis XVI, les rois de France et la cour ont pu apprécier en leur temps les Beaujolais de Talancé.


Inattendu le Beaujolais Blanc est le « fer de lance » du domaine représentant près de la moitié du domaine à côté des rouges et des rosés. Inattendu, ce Beaujolais blanc est issu du cépage Chardonnay, vendangé exclusivement à la main et récolté seulement les matins afin de préserver la fraîcheur des raisins et de limiter les risques d'oxydation. Pour mieux conserver les arômes et les notes de fruits, la fermentation malolactique est interrompue. La robe de ce vin est jaune pâle et son nez sur les fleurs blanches pour le 2009, sur les poire, banane, fruit exotique pour le 2010. En bouche, le 2009 s'avère être gourmand, voire sucré sur des touches briochées et miellées , là où le 2010 est plus fruité, citronné et persistant.

Prix : 6 €

www.chateau-talance.fr

Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire