Château royal de Blois : Nouvelle présentation des appartements royaux

Les appartements du Château royal de Blois viennent de faire l'objet d'une rénovation complète du parcours de visite. Une nouvelle mise en scène permet de s'immerger véritablement dans la vie de la cour royale à la Renaissance. Visite des lieux réaménagés en avant-première.


2012 Nouvelle muséographie du château royal de Blois : Aménagement de la chambre de la Reine/Photo F. Lauginie


Après plusieurs phases de restauration de grande ampleur au château royal entre 2005 et 2007, la Ville de Blois a décidé de revoir le parcours de visite du Château qui retrouve une nouvelle cohérence grâce à une signalétique très contemporaine revue sur tout le site, à un éclairage modernisé, à la création d'ambiances sonores (dialogues, bruitages...), ainsi que des panneaux d'information inspirés du travail de l'architecte du XIXe siècle Félix Duban. Cette nouvelle mise en scène permet au visiteur de s'immerger dans la vie de la cour royale à la Renaissance .

Le public suit un récit de visite totalement repensé où il découvre tous les aspects de la vie quotidienne à la cour, il comprend l'invention de la Renaissance , frémit à la narration des événements historiques et tragiques des guerres de Religion . Il découvre également l'importance du château royal de Blois dans l'invention des Monuments historiques au XIXe siècle et l'engouement qui s'en est suivi pour la Renaissance.

Fondée sur une visite animée par des effets sonores et la possibilité d'un audio-guidage théâtralisé, l'originalité et l'intérêt de cette nouvelle visite sont constitués par la présentation de collections inédites et exceptionnelles : peintures et objets d'art de la Renaissance, mobilier néo-Renaissance...

Cette nouvelle présentation permet d'inscrire dans une perspective historique la présence du musée des Beaux-Arts au sein du château.

2012 Nouvelle muséographie du château royal de Blois : Garde-robe de la Reine/Photo F. Lauginie




La vie de la cour à la Renaissance

Au premier étage des Appartements royaux, à travers la signalétique, l'éclairage et les évocations sonores, l'accent est mis sur la vie de la cour à la Renaissance. La salle du Roi évoque la personnalité de François Ier, la salle des Valois offre une introduction à l'art de la Renaissance à travers quelques chefs-d'œ,uvre comme l'Enlèvement d'Europe de Jean Cousin.

La galerie de la Reine présente les divertissements musicaux et poétiques. La chambre de la Reine, où mourut Catherine de Médicis, est parée d'un lit Renaissance nouvellement acquis grâce aux Amis du château de Blois. Elle accueille le portrait d'Antonietta Gonzales, fillette hirsute exhibée à la cour dont le père avait été reçu par Henri II. Dans l'oratoire de la Reine et surtout le Studiolo, orné de ses lambris d'origine et leurs fameux placards à secrets, l'intervention scénographique se fait plus discrète.

La visite se poursuit au second étage, par la chambre dite du Roi, consacrée au rôle d'Henri III. La salle du Conseil réunit les tableaux du XIXe siècle évoquant l'assassinat du duc de Guise, dont une toile fameuse de Paul Delaroche. Les salles suivantes présentent le sort du château après le XVIe siècle. Le cabinet neuf rappelle la personnalité de Gaston d'Orléans.

2012 Nouvelle muséographie du château royal de Blois : Aménagement de la chambre du Roi/Photo F. Lauginie


L'invention des Monuments historiques

La galerie qui fait suite au cabinet neuf est consacrée à l'invention des Monuments historiques et au rôle dans la restauration du château de Félix Duban dont le cabinet de travail est reconstitué. Enfin, un salon néo-Renaissance révèle le rôle de la Renaissance comme source d'inspiration pour les arts décoratifs au XIXe siècle, en particulier les faïences historiées produites à Paris, Gien et Blois.

2012 Nouvelle muséographie du château royal de Blois : Bureau de Félix Dunan/Photo F. Lauginie



Voir d'autres photos en Portfolio

- Château Royal de Blois
41000 Blois - France -
Tél. : 02 54 90 33 33
- Aile François Ier et salle des États Généraux
- Pour plus d'informations sur les tarifs, cliquez ici



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire