Un beau Pessac-Léognan blanc qui peut aisément être attendu.
Sur l'appellation Pessac-Léognan, le Château de Fieuzal Blanc 2008 est l'expression d'un grand terroir.
Vous connaissez peut-être l'excellence de son vin rouge, un grand cru classé ? Mais le Château de Fieuzal est aussi réputé pour ses vins blancs.
Sur quelques 75 hectares dont 10 dédiés aux cépages blancs, le Château de Fieuzal appartient depuis 2001 à deux Irlandais passionnés par le vin qui s'attachent à pérenniser la typicité de ses vins. Le domaine est situé dans la région des Graves (proche Bordeaux) sur l'appellation Pessac-Léognan. Les sols sont riches d'anciennes graves blanches qui drainent bien la terre et accumulent, pour mieux la rediffuser, la chaleur du soleil. A Fieuzal, les vignes âgées d'environ 30 ans sont cultivées selon des méthodes traditionnelles en vendange manuelle, tri sélectif et viticulture raisonnée. Les cépages historiques plantés sur les 10 hectares de blanc sont traditionnels : sauvignon, sémillon et muscadelle. Pour pérenniser l'excellence de leurs vins, les propriétaires irlandais, ont choisi un vigneron hors pair. Stephen Carrier est un homme connu dans le milieu viticole : après avoir été maître de chai puis directeur technique de Lynch-Bages et des Ormes de Pez, il dirige des vignobles aux Etats-Unis pour LVMH pour revenir en 2007 à Fieuzal.

Si Le Château de Fieuzal est connu pour son vin rouge, les blancs sont aussi très réussis. Caractérisée par une robe jaune dorée, la cuvée 2008 peut être bue dès à présent, mais gagne à être attendue. Au nez, arômes de fruits mûrs (poire, pêche de vigne, noisette et moka) , en bouche une structure enrobante et fine alliée à une certaine fraîcheur due au sauvignon.
40 €, chez les bons cavistes.
Par
Ajouter un commentaire