Césarine Dietrich (1897) de George Sand, Poésies (1775) de M. de Haller, Recueil de chansons (1862) de Jules Bordet... Depuis juillet 2013, la librairie Chapitre.com et la Bibliothèque Nationale de France (BnF) vous invitent à (re)découvrir plus 180 000 livres publiés avant 1900 et 10 000 partitions. Un service d'impression à la demande qui régalera les lecteurs de grands classiques et les esprits les plus curieux.
Chapitre.com, en partenariat avec la bibliothèque numérique Gallica, propose en exclusivité un nouveau service : imprimer sur demande des ouvrages rares, méconnus ou plus édités. Ceux-ci sont classés en six catégories : Arts & Culture, Histoire & Géographie, Littérature, Philosophie, Religions, Sciences & Savoir.
Au total, 180 000 livres libres de droits publiés avant le XXème siècle et 10 000 partitions sont à votre disposition. Le catalogue s'enrichit de 300 titres par mois.
Des livres rares expédiés à domicile
« Cela permet d'avoir accès à des livres rares qui n'étaient plus du tout disponibles, explique Didier Ballot, directeur général de Chapitre.com. Ce partenariat est en concordance totale avec notre mission, qui est de faciliter le lien entre tous les livres et tous les lecteurs au meilleur prix »
Un vaste programme de numérisation
Les internautes commandent sur Chapitre.com, qui confie l'impression des ouvrages aux Editions du Net. Le livre est expédié dans les quatre jours qui suivent la commande. L'impression se fait en noir et blanc sous une couverture beige.
Le prix moyen d'un titre est de 15 euros (la livraison est offerte), dont 25 % sont versés à Chapitre.com. En cause : les prix de fabrication à la demande, environ 30 % plus élevés que pour l'édition classique, car les livres sont conservés et numérisés. Tout un programme.
5 à 6 commandes chaque jour
L'impression à la demande s'annonce comme une pratique qui se développe avec le numérique et un nouvel enjeu commercial. La maison d'édition reçoit 5 à 6 commandes par jour depuis le lancement de l'opération, le 31 juillet dernier.
Une opération qui sans doute séduira les étudiants et curieux souhaitant posséder un livre rare ou épuisé, ou simplement travailler sur un support papier.
Par
Ajouter un commentaire