Une recette et un coffret hautement féminins
Une cassolette d'escargots cuisinés au champagne, une bouteille habillée de manière hyper rigolote par une femme, Pascale Renaux : Boizel entend nous séduire par ses bulles !
De passage à Epernay pour le dixième anniversaire de la ville pour sa fête Habits de Lumière, j'ai été séduite par la maison Boizel et la recette gastronomique d'un cuisinier ainsi que par l'originalité du « coffret » 2009. Les voici résumés en quelques lignes.
Ancré dans son terroir champenois, ce chef est un adepte des escargots d'une ferme de Biermes et de la maison Boizel pour son brut réserve. C'est là l'ambassadeur du style de la maison et la construction du vin ( 30 % de Chardonnay, pour l'élégance, 55 % de Pinot Noir pour la structure et la finesse, 15 % de Pinot Meunier pour le fruit et la rondeur ) détermine, en bouche, des notes de fruits confits et de miel. Il s'accorde parfaitement avec la recette suivante de Patrick Michelon du restaurant Les Berceaux à Epernay.
Cassolette d'escargots frais cuisinés au champagne et amandes douces
Pour 8 Personnes
8 douzaines d'escargots ( gros gris des Ardennes )
Purée de courges faites à partir de 50 g de courges, 100 g de crème montée, 20 g de beurre
Beurre d'escargots fait avec 100 g d'échalotes, 10 g d'ail, 250 g de beurre, 10 g de sel, persil
Champagne Boizel, amandes grillées
Velouté : Faire suer deux échalotes au beurre. Mouiller avec 1L de fond de blancs de volaille. Laisser réduire de moitié puis ajouter ½ L de Crème. Faire réduire de moitié puis passer au chinois.
Finition : Cuire la courge à l'eau, passer au tamis une fois cuit, ajouter le beurre et la crème. Mettre 8 douzaines d'escargots frais et cuisiner 2 heures dans un court bouillon avec de l'échalote ciselée, faire suer.
Déglacer avec ¼ de Champagne, porter à ébullition, puis mouiller avec le velouté. Faire bouillir puis mettre le beurre d'escargots. Mixer et passer au chinois.
Servir chaud sur une purée de courges avec quelques amandes grillées.
Le Bubble Dog Boizel de Pascale Renaux
Un peu d'humour dans ce monde de brutes, tel est le message de Pascale Renaud, journaliste de mode au regard aiguisé à qui la marque a confié la création de sa fameuse Christmas Box.
A choix d'exception ( puisqu'une femme a été choisie ), coffret inédit et rigolo lequel a réellement du chien ! La bouteille de champagne est habillée, customisée par un toutou en tricot aux pattes coiffées de pompons. De peur d'être consommé trop rapidement le royal caniche peut se cacher dans une niche en bois d'ébène estampillée du nom de Boizel.
Conçue par une femme, le produit a aussi une vocation humanitaire puisque la réalisation a été façonnée par les mains de fée de l'association Tricot Couture Service qui vient en aide par des menus travaux à des femmes ayant des difficultés à se réinsérer dans le milieu professionnel.
Certes, ce produit ne manque pas de mordant ... mais vous ne serez que 300 à pouvoir l'acquérir car c'est une édition limitée. Attachez vite votre propre toutou et courez chez un caviste.
Prix : 170 €, points de vente au 0800 35 61 58 et www.boizel.com
Lire également
-Champagne, vin de la fête
Par
Ajouter un commentaire