Vivre zen à l'arboretum bonsaï de Mialet
Céramique japonaise, calligraphie, cérémonie du thé, Qi Jong, art du bonsaï, .... Autant d'arts ancestraux du pays du Soleil Levant que vous pouvez pratiquer dans les Cévennes dans le jardin arboretum Bonsaï de Mialet tous les week ends estivaux.
Dans le Gard, à moins d'une heure de Nîmes, l'arboretum de Bonsaï de Mialet est connu du monde entier par les passionnés et collectionneurs de ces plantes naine. Cet arboretum est la propriété de Patrice Bongrand, spécialiste reconnu par ses pairs et par les plus grands maîtres japonais. Petit-fils de paysan, Bongrand est passionné par les arbres depuis son enfance mais ce n'est que dans les années 1980 qu'il se consacre pleinement aux petits arbres.
Initié par un maître japonais, il se consacre entièrement à cette culture, respectant les rythmes biologiques de l'arbre afin qu'il pousse sereinement.
Vingt ans de travail lui ont permis de créer une collection unique en Europe de bonsaïs d'extérieur constitués d'espèces françaises et européennes de pins et d'ifs de montagne.
A côté de cette culture il a développé une philosophie et spiritualité de la vie qui l'ont entraîné à pratiquer différents arts et traditions ancestraux du Japon.
Comme Patrice Bongrand est aussi céramiste (raku), il initie le public à la création d'un bol à thé (chawan) via la technique tebineri. Lui-même présente les divers bols à thé traditionnels japonais. Dans les jardins, la cérémonie du thé (vert la plupart du temps) est enseigné : bol, infusions diverses, fouet en bambou.... C'est tout un cérémonial, une certaine philosophie de la vie qui prend du temps, ne se fait pas à la légère.
Des conférences sont données sur le bonsaï, sa culture par voie naturelle (shizen do bonsaï), donnant lieu à des échanges avec le public.
Pour créer votre propre jardin sec, il faut aussi apprendre l'art du sakutei-ki ou manière spécifique de dresser les pierres par la démonstration d'un ratissage spécial du gravier.
Une association extérieure vient aussi faire des démonstrations de sabre japonais (Iaïdo).
Plus connues sous nos cieux, des démonstrartions-ateliers de Qi Gong et de Taï-Chi emballeront les adeptes des arts martiaux.
S'habiller au Japon ne « revêt » pas les mêmes codes qu'en Occident. Vous pourrez apprendre par un atelier le port du kimono et surtout l'art des nœ,uds d'un obi.
Bien sûr le difficile art de la calligraphie ne manque pas au tableau et après cours magsitral vous pourrez pratiquer vous-même et vous essayer au pinceau. Il en va de même de l'atelier origami.
Ateliers les samedis et dimanches de juillet et août (de 2 à 3 heures ou stage de 2, 3 jours)
Jardin Arboretum Bonsaï
Route D 50
30140 Mialet
09 64 47 22 78 ou 04 66 43 39 04
www.bonsai-arboretum.com
Hébergements proches et de charme dans 2 hôtels : Le Pradinas ( 04 66 85 01 34) et Ferme de Cornadel (04 66 61 79 44)
Par
Ajouter un commentaire