En compétition officielle pour le 65e festival de Cannes, The Paperboy réalisé par Lee Daniel donne à Nicole Kidman le rôle principal. Tout réussit à la belle actrice australo-américaine qui s'est investie également dans la production. Retour sur une carrière internationale époustouflante.
En mai, Nicole Kidman montera les marches du Palais des festivals de Cannes. Elle est la vedette de The Paperboy, le nouveau film de Lee Daniel, qui sera présenté dans la sélection officielle.
L'intrigue se déroule en 1965, en Floride. Deux frères, l'un reporter au Miami Times (Matthew McConaughey), le second au Moat County Tribune (Zac Efron), enquêtent à la demande de Charlotte (Nicole Kidman) sur un condamné à mort (John Cusack), accusé d'avoir éventré le shérif local quatre ans plus tôt. Un film d'action qui permettra peut être à Nicole Kidman d'obtenir un prix d'interprétation.
La carrière de Nicole Kidman débute en 1989. Après avoir postulé avec succès à l'Australian Theatre for Young People et tourné dans quelques séries australiennes, l'actrice décide de tenter sa chance aux Etats-Unis. En 1989, elle est retenue pour jouer le rôle de la petite amie de Tom Cruise dans Jours de tonnerre. Ce film marque la rencontre d'un des couples les plus glamours du cinéma hollywoodien.
En 1996, la carrière de Nicole Kidman décolle avec Eyes Wide Shut, le dernier film de Stanley Kubrick. Le tournage débute le 4 novembre 1996 et s'achève le 31 janvier 1998. Un record de durée ! La première bande annonce du film, quant à elle n'apparaîtra qu'en février 1999.
Mais la consécration vient en 2000 avec la comédie musicale de Baz Luhrmann, Moulin Rouge ! dans laquelle Nicole Kidman joue le rôle de Satine aux côtés d'Ewan MacGregor. Lors du 54e festival de Cannes, l'actrice se confie : « Moulin Rouge !, c'est un film sur l'amour. Je n'avais jamais fait de film sur la foi en l'amour auparavant , ça a été une expérience magnifique. Il y a quelque chose de très joyeux dans le fait de jouer une histoire d'amour, à la fois pleine d'espoir et tragique. L'essence du film tient à la nécessité de croire, croire qu'il est possible de vivre l'amour, de l'apprécier et de se laisser emporter. »
*Interview donnée au Daily Mail
.
Grâce à ce rôle, Nicole Kidman est nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice. Oscar qu'elle remportera un an plus tard, en 2003 pour son rôle dans The Hours.
Avec The Hours, sa carrière explose. Elle enchaîne les tournages avec les réalisateurs les plus prestigieux : Dogville de Lars Von Triers, Retour à Cold Mountain de Anthony Minghella , L'Interprète de Sydney Pollack, Fur - Un portrait imaginaire de Diane Arbus de Steven Shainberg, Australia de Baz Luhrmann ou encore Nine de Rob Marshall.
En 2008, Nicole Kidman attend son troisième enfant. Elle décide de ralentir sa carrière. Après avoir tourné en janvier plusieurs plans du film The Reader à Berlin, Nicole Kidman abandonne le tournage. Elle sera remplacée par Kate Winslet, déjà prévue à l'origine.
Outre sa carrière d'actrice, Nicole Kidman a été choisie comme égérie du parfum le plus vendu au monde, Chanel n°5. Elle a également été nommée ambassadrice du Fonds de développement des Nations unies pour la femme.
Par
Ajouter un commentaire