Cancer du sein : ”Les Amazones s'exposent”

Une action de sensibilisation de la Ville de Paris

Du 16 octobre au 8 novembre, les salons de l'Hôtel de Ville de Paris accueillent une exposition sur le cancer du sein: « Les Amazones s'exposent ». Cette campagne de publicité est également nationale sous l'égide de l'INCA (l'institut national du cancer). Elle s'inscrit dans le cadre plus large des actions de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein organisées par la Mairie de Paris.





www.lesamazones.fr

A partir du 16 octobre, les salons de l'Hôtel de Ville de Paris accueillent une exposition sur le cancer du sein: « Les Amazones s'exposent ». Cette campagne de publicité s'inscrit dans le cadre plus large des actions de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein organisées par la Ville de Paris et par l'Adeca, l'association pour le dépistage des cancers à Paris.

Dépister pour faire baisser la mortalité

Promouvoir le dépistage organisé afin de faire baisser la mortalité : c'est l'objectif de la campagne d'information lancée par l'Adeca. Chaque année, 250 Parisiennes décèdent d'un cancer du sein et 42 000 femmes sont concernées par cette maladie en France. La moitié des femmes de 50 à 74 ans participent au dépistage organisé qui leur est offert. Dans la capitale, les femmes sont surtout suivies par leur gynécologue, « le dépistage individuel est donc plus important », explique Françoise Marchand-Buttin, médecin coordinateur à l'Adeca. Mais il n'est pas suffisant.

230 cancers détectés grâce au dépistage organisé, en 2007

C'est pourquoi le dépistage organisé propose une double lecture pour toutes les mammographies négatives. Concrètement, l'association communique à chaque femme une liste de radiologues agréés (environ 95% des radiologues pratiquants). Si le radiologue ne trouve rien d'anormal, les clichés sont envoyés à l'Adeca où d'autres confrères vont les réexaminer. Une double lecture justifiée par le fait que la mammographie est un examen particulièrement difficile.

« Les radiologues agréés rentrent dans une démarche de qualité en acceptant d'être relus par leurs confrères. Les résultats sont là : il y a 5% de cancers du sein dépistés uniquement grâce à la double lecture, et à côté desquels on aurait pu passer », témoigne Françoise Marchand-Buttin.

330 000 parisiennes âgées de 50 à 74 ans

L'autre avantage, c'est la fonction de rappel : « le dépistage est intéressant s'il est régulier, à savoir tous les deux ans », insiste le médecin coordinateur. L'association envoie ainsi chaque mois entre 20 000 et 25 000 invitations au dépistage pour cibler les 330 000 parisiennes âgées de 50 à 74 ans.

Des brochures d'information ont été traduites en plusieurs langues, afin de toucher, par le biais du milieu associatif, les femmes des quartiers les plus défavorisés.



Réunion publique et site Internet

Le 20 octobre, à la halle Carpentier (13e), la ville de Paris organise une grande réunion publique avec le professeur David Servan-Schreiber.
Enfin, pour répondre en permanence à toutes les questions sur le dépistage, un site Internet sera lancé courant octobre par l'Adeca.




Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire