Décryptage
La campagne électorale de Barack Obama a été le succès que l'on connait en grande partie grâce à l'utilisation efficace du Web et des nouvelles technologies. Décryptage et leçons à en tirer par Francis Pisani, chroniqueur dans l'Atelier des médias sur RFI.
' Le rôle du Web et des nouvelles technologies a été essentiel dans cette élection de Barack Obama. Mais d'abord il faut comprendre que les nouvelles technologies sont insérées dans une stratégie d'ensemble, tout le monde reconnait que c'est la meilleure campagne depuis 50 ans. Ils
*les Démocrates
ont trouvé leur message tôt, celui du changement, et ils s'y sont tenus. Ils ont été rigoureux, très bien organisés. Ils ont réuni beaucoup d'argent qui leur a permis d'acheter de la publicité dans les médias traditionnels. En termes strictement technologiques, ils ont tout un ensemble d'outils comme le site barackobama.com qui est le plus important, l'utilisation des SMS, YouTube et une base de données catalyste
*catalyseur d'énergies
qui leur permettait de joindre 280 millions d'américains et qui était accessible à tout le monde on line, ce qui est tout à fait nouveau. Ca leur a permis de diffuser des messages, de récupérer de l'argent, 150 millions de dollars pendant le seul mois de septembre ! Mais l'élément le plus important, c'est l'organisation. Ils ont su transformer la sympathie facile à exprimer on line, il suffit d'un clic, en organisation efficace dans le monde réel. Ca n'avait jamais été fait. Alors que en 2004 les Démocrates avaient déjà compris qu'on pouvait récupérer de l'argent on line, mais ils n'avaient pas su le transformer en organisation. C'est les Républicains qui les avaient gagné sur ce terrain là. C'est peut-être là que l'apport d'Obama est le plus innovant, grâce à la confiance faite aux jeunes qui comprennent la logique du Web et à son expérience personnelle de travail de base.
Que sait-on exactement de ces formes d'organisation qui utilisent le Web ?
On commence à les connaitre. L'essentiel s'est passé autour du site barackobama.com qui permet aux gens de se retrouver par quartier, de trouver les sympathisants qui étaient dans le même coin et de s'organiser comme ils l'entendaient. Ces gens là ont eu accès à cette énorme base de données dont j'ai parlé précédemment et ils ont trouvé les gens qu'il fallait convaincre, sans répéter pour appeler deux fois les mêmes, sans appeler les Républicains qu'ils n'auraient pas changé d'opinion. En Floride, par exemple, il y a eu 19000 équipes de quartier, 230000 volontaires et 500 personnes payées. Au total, on estime que le nombre de volontaires qui ont participé à la campagne d'Obama est de 1,5 million. Et, détail supplémentaire, ils ont organisé des camps de formation auxquels 23000 personnes ont participé. On leur apprenait même comment raconter des histoires pour émouvoir les gens en deux minutes.
Y-a-t-il des leçons à en tirer pour d'autres pays ou d'autres situations?
Je pense qu'on a une double démocratisation en jeu. La première c'est celle du financement par la multiplicité des petits contributeurs. Et la deuxième c'est celle de la logique de l'organisation avec des activités locales qui se sont faites, qui ont été gérées par les gens eux-mêmes dans le contexte d'une ligne directrice fixée par l'état-major de campagne. Il y a deux difficultés que l'on ne peut résoudre que localement chaque fois, passer des manifestations de sympathie virtuelles à l'organisation du monde physique, et c'est le vrai succès d'Obama c'est d'avoir réussi cette opération, et, plus difficile encore, surtout suivant certaines cultures c'est de renoncer au contrôle habituel tout en conservant la capacité d'orienter, c'est ce qu'on appelle le leadership.
Je voudrais terminer avec une question pour Obama que je voudrais soulever: saura-t-il tirer partie de cette organisation dans sa façon de gouverner ?'
Ajoutons à cette chronique de Francis Pisani qu'une des premières décisions de Barack Obama a été d'ouvrir un nouveau site 'change.gov', un site gouvernemental qui porte le nom du mot-clé de son programme électoral.
Le nouveau site change.gov
--------------------------------------------------------------------------------------------
Lire également
- Le document joint : Le Rapport Virtua.ch: JOHN MCCAIN VS. BARACK OBAMA SUR LE WEB
- Programme Obama : Nouvelles Technologies
- Journaliste, Francis Pisani vit et travaille à San Francisco où il s'est installé au milieu des années 1990 percevant les premiers signes d'une révolution technologique qui ne serait pas sans impact sur nos vies. De son point d'observation privilégié avec vue sur la Silicon Valley californienne, il tient sur son blog Transnets la chronique des (r)évolutions en cours.
- Son blog
Par
Ajouter un commentaire