Bye Bye, Baby ... : Guy Peellaert

Du 27 mai au 28 septembre 2009, à Paris

Le Musée Maillol rend hommage à Guy Peellaert décédé l'année dernière. Cet artiste figuratif met en images les stars de la musique transformées en icône d'un monde fantasmé.
Bye Bye, Bye Baby, Bye Bye du 27 mai au 28 septembre 2009.



Entre 1954 et 1956, Roland Barthes écrivait les Mythologies, texte portant sur la culture de masse et proposant un démontage sémiologique de ces représentations collectives que sont les mythologies propres à notre société. Il analysait ainsi pêle-mêle la DS Citroën, les photos d'Harcourt ou l'Abbé Pierre dans une succession de textes courts particulièrement savoureux.

D'une tout autre manière, Guy Peellaert en s'associant avec l'écrivain Nick Cohn choisit de peindre à partir des années 70 une série de planches mettant en scène les figures les plus célèbres du Rock'n'roll ainsi que du Rythm'n'blues. Peellaert veut mettre en scène les mythologies qui traversent ces musiques essentiellement populaires. Il imagine une sorte d'Olympe d'où gravitent ces dieux de la musique, montrant Elvis Presley avec ses apôtres, Tina Turner prête à dévorer le micro, Jerry Lee Lewis sur une affiche placée à coté de la jeune fille mineure qui lui coûta sa carrière.


Les oeuvres de Peellaert s'inscrivent dans une tradition de la figuration belge qui remonte aux proverbes historiés présents dans les tableaux de Breughel jusqu'aux bandes dessinées d'Hergé. En développant une ligne figurative à partir de l'aérographe, les planches de l'album Rock Dreams mettent en images les stars de la musique transformées en icônes d'un monde fantasmé.

L'exposition consacrée à Guy Peellaert se tiendra au musée Maillol du 27 mai au 28 septembre 2009 et s'intitulera Bye Bye, Bye Baby, Bye Bye Guy Peellaert. Elle réunira 30 planches originales de l'album Rock Dreams. Chacun de ces grands musiciens se trouve placé au centre de son propre mythe imaginé par Peellaert comme une mystification à laquelle nous sommes tous prêts à croire.


du 27 mai au 28 septembre
-Musée Maillol, 67 rue de Grenelle, Paris 7
-tarif 8€, TR 6€



Par Laure Menanteau

Portrait de admin

Ajouter un commentaire