“Braqueuses”* peut-être mais “bleues” certainement pas. Les basketteuses de l'équipe de France, médaillées d'argent des Jeux Olympiques 2012 semblent avoir du mal à se séparer ce 14 août, lendemain de leur retour de Londres.
Edwige Lawson-Wade est meneuse sur le terrain (pour une braqueuse cela ne s'invente pas). Difficile pour elle comme pour ses onze comparses de redescendre de son petit nuage. Tout, dans ces jeux, depuis la cérémonie d'ouverture, explique la jeune femme qui avait déjà participé aux J.O. de Sydney, était magique. “ Nous sommes revenues avec la médaille d'argent mais aussi avec un bagage humain hors normes ”.
Elle se dit marquée par l'excellente ambiance qui a prévalu tout du long, saluant chaleureusement l'équipe masculine de basket qui a, dit-elle, assisté à trois entraînements des filles en guise de soutien et les handballeurs dont le bon état d'esprit l'a charmée tout autant.
Les athlètes français ne se connaissaient guère avant Londres. Au retour, tous sports confondus, ils faisaient une équipe homogène, hébergée du reste dans le même hôtel parisien pour une nuit qui fut plutôt courte.
N'en déplaise aux misogynes de tout poil, la cohésion et la solidarité de cette équipe feminine ont su prouver à ceux qui en doutent que les femmes travaillent fort bien ensemble et dans une excellente ambiance qui s'est révélée manifeste sur le terrain.
' La difference , constatait Edwige Lawson-Wade e st que les équipes masculines sont, jusqu'ici, beaucoup plus médiatisées que nous. Mais, confie-t-elle souriante et brandissant fièrement sa médaille d'argent : ça va changer ! '
Elles se sont quittées les yeux pleins d'étoiles, leur lourde médaille (quelque 400 g au bout du ruban) en poche, se promettant de s'écrire, de se téléphoner, de se voir bientôt. Comme on quitte à regret, en cette saison, un séjour magique de vacances. Même si celles-ci ne furent pas, c'est certain, de tout repos.
*Le surnom de “Braqueuses” a été donné à l'équipe de France feminine lors du Championnat d'Europe 2009 qu'elles avaient remporté à la surprise générale contre l'équipe russe.
Par
Ajouter un commentaire