Du 19 décembre 2008 au 22 février 2009
La Bourse du Talent récompense de jeunes photographes qui montrent, en images, la réalité des débats du monde. C'est à la Bibliothèque nationale de France (BnF) du 19 décembre 2008 au 22 février 2009.
Fidèle à sa tradition d'ouverture à la photographie vivante, la BnF poursuit sa collaboration avec les laboratoires Picto et photographie.com, en exposant pour la seconde année consécutive les travaux des principaux lauréats de la Bourse du Talent.
Fruit de l'engagement d'un groupe de professionnels, la Bourse du Talent récompense depuis dix ans de jeunes photographes qui montrent, en images, la réalité des débats du monde.
S'il existe de nombreux et prestigieux prix consacrant le travail de photographes reconnus, il en est peu qui privilégient la découverte et la promotion de «nouveaux regards». Depuis dix ans, la Bourse du Talent fait le pari de donner leur chance à de jeunes artistes grâce à un prix décerné sur trois sujets : le reportage, le portrait et l'espace.
Fruit de l'action menée par Photographie.com et ses partenaires pour encourager la création photographique, elle offre à ces jeunes photographes à la fois une reconnaissance de la profession et un espace
d'expression. «La Bibliothèque se réjouit de cette coopération harmonieuse avec un prix de photographie qui a récompensé et encouragé des photographes aussi reconnus que Jürgen Nefzger (Prix Niepce 2008), Marion Poussier, Diana Lui ou Aurore Valade (Prix de la Fondation HSBC pour la photographie 2008) » selon Bruno Racine, président de la BnF.
La BnF s'associe cette année encore à l'événement en présentant les photographies des trois lauréats de la Bourse 2008 : Christophe Chammartin (Reportage), Marikel Lahana (Portrait) et Jean Frémiot (Espace).
L'exposition mettra particulièrement en lumière les travaux de Marilia Destot, mention spéciale du jury et de huit photographes «coups de coeur» : Magali Corouge, Damien Fellous, Jean-Claude Delalande, Stéphanie Lacombe, Steffen Rault, Renan Astier, Laurent Julliand
et Boris Gayrard. Autant d'images qui attestent de la démarche exigeante de ces artistes comme de leur force novatrice.
Comme pour l'édition précédente, les photographies exposées viendront enrichir les collections du département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque.
Par
Ajouter un commentaire