Bonjour Monsieur Matisse ! | Rencontre(s) au MAMAC à Nice

Jusqu'au 23 septembre 2013

Quelle est l'influence de Matisse dans l'art contemporain ? Son œ,uvre est si connue de tous, que dans la profusion visuelle ambiante, il est parfois difficile d'y déceler une réelle filiation. Le Mamac a fait le choix de s'interroger sur la survivance de l'iconographie matissienne chez les artistes contemporains en privilégiant la citation directe de ses œ,uvres. L'influence difficilement quantifiable laisse place aux reprises formelles explicites et revendiquées.


Laurence Aëgerter (Marseille, 1972) GE 9154-100906-175148, (Matisse, jeu de boules), 2010.


L'exposition « Ils ont regardé Matisse » présentée au musée du Cateau-Cambrésis en 2009 analysait la réception de l'œ,uvre de Matisse dans l'art abstrait américain et européen d'après-guerre. L'exposition du MAMAC invite à une autre trajectoire. Elle permet de découvrir les différentes modalités d'appropriation de l'œ,uvre du maître de la modernité dans un corpus figuratif allant des années 1960 jusqu'à aujourd'hui.

Si pour les artistes du Pop Art américain , Matisse est un objet de consommation comme un autre, cette récurrence révèle une réelle fascination. Tom Wesselmann relègue très souvent dans ses « Great American Nudes » l'œ,uvre de Matisse au rang de poster. Roy Lichtenstein décline à foison le bocal à poisson. Les peintures en relief de Larry Rivers en référence directe à Matisse abondent. Andy Warhol reprend La Robe bleue dans une série des années 1980 consacrée aux œ,uvres d'art célèbres.

De g. à dr. : John Baldessari (National City, 1931) Double vision: Warhol Red, 2011 - Larry Rivers (New York, 1923 – 2002) Matisse in Nice (At Work), 1991.


En Europe, c'est avec le Mec Art et la Nouvelle Figuration, que les images de Matisse se confrontent à la culture populaire. Valerio Adami mêle Matisse à la bande dessinée. Erró l'associe aux icônes du monde moderne. Le camouflage militaire d' Alain Jacquet dissimule plusieurs œ,uvres du maître dont Le Luxe. Dans les années 1980, Robert Combas en France et Jean-Michel Basquiat aux États-Unis, lui dresseront un hommage underground.

L'exposition s'articule selon un parcours thématique redessinant les grands axes du travail matissien :

- l'atelier,
- les intérieurs
- les natures mortes,
- le nu et le portrait,
- la danse
- les papiers découpés.

Les œ,uvres de Matisse auxquelles les artistes font référence, défilent sur des écrans vidéo, conviant le public à une sorte de jeu d'association. Chercher les rapprochements et les dissonances entre les œ,uvres de Matisse et leurs appropriations nouvelles, c'est entrer dans la création, la décortiquer pour mieux l'apprécier.

L'exposition favorise ainsi une réelle immersion dans cette danse entre artistes et génère un processus de continuité et de dialogue artistique.

A voir, tous les jours de 10 h à 18h sauf le lundi, jusqu'au 23 septembre 2013, au Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain (MAMAC), Place Yves Klein 06300 Nice. Tél. : 04 97 13 42 01 & www.mamac-nice.org





Par ArtsHebdoMedias.com
Portrait de admin

Ajouter un commentaire