Colloque national à Paris et dans le Parc régional de de la Haute Vallée de Chevreuse
Le colloque national « Observatoires de la biodiversité : rôles et défis des réserves naturelles » se déroulera les 2 et 3 décembre 2008 au Muséum National d'Histoire Naturelle (Paris) et dans le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse (Yvelines).
Les réserves naturelles, au sein du réseau d'espaces protégés, sont un élément essentiel pour la préservation de la biodiversité. Le colloque national sur « Observatoires de la biodiversité : rôles et défis des réserves naturelles » vise deux objectifs :
--dresser un état des lieux du partage des informations ,
--apporter des éclairages aux élus sur le classement en réserves naturelles régionales et sur la définition des critères de classement notamment.
Le 2 décembre : rencontre au Muséum d'histoire naturelle
-Durant cette journée, une douzaine d'interventions permettront de dresser la liste des initiatives mises en place par l'Etat et les Régions. Seront notamment abordés le Système d'information sur la nature et les paysages (Sinp) et l'observatoire régional de la biodiversité Natureparif en Ile-de-France. Autant d'outils qui permettent de collecter des données naturalistes qui serviront ensuite aux analyses scientifiques. Les nombreux exemples permettront d'avoir une approche cohérente de la politique à mener en matière de préservation de la biodiversité.
Le 3 décembre : visite dans le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse
-C'est sur le terrain que la deuxième partie du colloque se déroulera : élus, directeurs de services de l'environnement de l'Etat et des Régions, techniciens de réserves naturelles, gestionnaires d'espaces naturels se rendront dans le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, dans trois des 14 réserves naturelles qu'abrite l'Ile-de-France. Il s'agit des réserves des Etangs de Bonnelles, du domaine d'Ors, et du Val et Coteau de Saint-Rémy (cette dernière étant en procédure de classement).
Les réserves naturelles, régies de manière très strictes, ont pour vocation la préservation des espèces et de leur espace. Elles peuvent faire partie d'un Parc naturel régional, qui plus largement valorise le patrimoine culturel, touristique et environnemental.
Colloque national 'observatoires de la biodiversité : rôles et défis des réserves naturelles'
-les 2 et 3 décembre
-réservation obligatoire jusque'au 26 novembre
-http://observatoirebiodiversitern.espaces-naturels.fr/index.php
-les 2 et 3 décembre
-réservation obligatoire jusque'au 26 novembre
-http://observatoirebiodiversitern.espaces-naturels.fr/index.php
Par
Ajouter un commentaire