Savez vous ce que signifie vin issue de cultures bio-dynamiques ? Château Romanin est un bon exemple. Dans le terroir AOC Baux de Provence, c'est l'un des 12 vignobles qui a fait ce choix. Explication de la bio-dynamie et exemple avec un domaine de l'AOC des Baux de Provence.
Biodynamie : le constat actuel
L'agriculture d'aujourd'hui est marquée par une course à la rentabilité, à une productivité croissante. Pour produire plus et en un temps moindre, l'utilisation de substances chimiques n'a cesséde croître. L'emploi de désherbants chimiques, d'insecticides, d'acaricides qui pénètrent dans le système circulatoire de la plante détruit l'équilibre du sol et de l'environnement. Si on tue les insectes, on supprime également leurs prédateurs. Si on désherbe, la flore est détruite. Les racines demeurent en surface et rendent la plante plus sensible à la sécheresse.
Vue générale sur le lieu de production
La biodynamie
Certains préconisent une autre approche de la plante, une autre façon de cultiver la terre. L'un des précurseurs fut Rudolf Steiner en 1924 lequel voyait déjà les agriculteurs préoccupés par la surexploitation de leurs terres et le danger potentiel à moyen et long terme que celle-ci représente.
La biodynamie va bien plus loin que le seul fait d'exclure l'emploi de produits chimiques de synthèse. Cette manière différente de cultiver s'applique tout spécifiquement à la vigne .
Sa préparation est essentielle : différents compost de bouse, de corne, des préparations de camomille, de pissenlit, d'écorce de chêne, de valériane ayant subi des fermentations servent à l'équilibre et l'harmonie du sol et de la plante.
Les rythmes solaires sont familiers aux personnes travaillant en biodynamie : elles influent sur leur façon d'aborder culture, traitement du raisin et récolte.
Des expérimentations ont permis de constater depuis 50 ans les influences du cosmos sur la croissance des plantes. Un calendrier lié à ces observations a été mis au point. Travaux et traitements sont réalisés à des moments précis du jour, du mois, de l'année. Un binage par exemple le matin revitalise la plante et ce même binage l'après-midi garde l'eau dans le sol.
La cathédrale des chais
Le Château Romanin : un exemple de viticulture biodynamique
Le domaine s'étend sur 58 hectares de vignes plantés en six cépages rouges (syrah, grenache, cabernet sauvignon, mourvèdre, counoise, cinsault) pour des cuvées de rosé, blanc et rouge.
Complètement enfouis les chais sont creusés dans le roc. On ne les aperçoit pas aisément car ils se fondent dans la pierre grise, les oliviers et les amandiers qui s'étendent à l'infini. Un espace terrasse de dégustation a été installé au-dessus des chais ouvrant sur le Mont Ventoux, une vue imprenable. Mais le plus étonnant est la cathédrale de béton qui a été construite pour le vieillissement des barriques. De gigantesques ogives gothiques, des élancements de bois laissent filtrer de manière subtile et cosmique les rayons de soleil et de lune selon les préceptes de la biodynamie.
Une bouteille de Romanin rouge
On y croit ou on n'y croit pas mais les vins de la propriétaire, Madame Charmoluë qui a abandonné le superbe vin de Montrose dans le Bordelais pour venir s'installer ici, sont une belle réussite.
A déguster tout spécialement le Château Romanin 2007 en rouge à 17 € et le second vin de la maison, La Chapelle de Romanin 2010 à 11,20 €.
Tél : 04 90 92 45 87
www.romanin.com
Marie Laure de Vienne Toutpourlesfemmes
Ajouter un commentaire