Château de Pizay en Bourgogne : Hotêl de luxe et Spa
Le marketing ayant fait son œ,uvre, prononcez Beaujolais, et vous entendez : « nouveau ». Pourtant ce terroir possède un charme ancien que le Château de Pizay, montant fièrement la garde devant ses 70 ha de vignes, permet de goûter sans modération. Et si les amateurs de vin et de gastronomie y trouvent leur compte, c'est aussi largement le cas des amateurs de Spas
Vin, Spa et volupté. Du vignoble à perte de vue et 30 ha de jardins à la française conçus, voici quatre siècles, d'après les dessins de Le Nôtre. De potager à l'origine, le jardin a pris des allures de circuit d'art floral avec des essences dégageant les divers arômes que l'on peut déceler dans la vigne alentour. Restent les ifs savamment taillés et qui représentent les différentes pièces d'un échiquier géant.
La première tour du Château de Pizay date de 1030. La Maison accorde beaucoup d'importance à sa longue histoire. Ainsi peut-on y suivre le parcours oeno-historique fléché, qui évoque ses propriétaires successifs dont on retrouve le nom gravé dans le bois des prie-dieu de la chapelle du château. Un parcours oeno-initiatique y a été joint, aboutissant sur le panorama, en grand angle, des divers crus du Beaujolais.
Un petit verre de nectar du vignoble pris dans le caveau bi-centenaire est sans doute la première étape initiatique vers le lâcher-prise auquel ces lieux nous invitent.
L'initiation peut se poursuive à la rubrique gastronomie régionale, que l'on peut découvrir en fréquentant l'une des 6 salles d'ambiances différentes, qui forment le restaurant de 120 couverts aux murs et plafonds peints.
L'été, jusqu'avant les vendanges, la cour d'honneur se transforme en restaurant à ciel ouvert. La partie hôtellerie se partage en deux bâtiments, l'un, côté vignoble, comprenant 48 suites en duplex, l'autre, dans les dépendances, abritant 14 chambres.
Spa, vignoble et volupté
Ce lieu confirme, à souhait, que la modernité, souvent, ne détruit en rien l'aspect historique. L'un des espaces phares du Château de Pizay est son Spa de 1000 m2, ouvert en 2007, dont l'une des pièces maîtresses est le bassin hydro-ludique en émaux de Briare et qui n'offre pas moins de 20 animations dans le même bassin, du bain bouillonnant aux cascades, de la nage à contre-courant au parcours de massage aquatique. Un espace multi-sensoriel avec notamment sauna, douche sensorielle, fontaine de glace pilée et grand hammam jouxte les confortables espaces de repos.
Les cabines de soins et de massage semblent ne comporter aucun appareillage : ils sont indécelables derrière le coffrage du mobilier. Et il faut louer l'empathie des constructeurs du Spa qui ont compris qu'une cabine devait certes être impeccable et esthétique, rares sont celles qui témoignent qu'on a vraiment pensé à la situation dans laquelle on se trouve lorsqu'on est allongé sur un fauteuil de soin, si confortable soit-il. Au château de Pizay on s'est rendu compte que, pendant les soins en cabine, les clients ont le nez au ciel pendant une heure de soins au moins. Rendons grâce donc à ceux qui ont eu la bonne idée de comprendre que les plafonds étaient ce que nous regardions le plus. Ils sont donc peints avec une décoration validée, qui plus est, par les Monuments Historiques.
De plus, chaque cabine projette un jeu de lumières douces et diffuse une musique en harmonie avec l'univers de soins choisis.
Pour souligner la substantifique moelle des lieux, le Spa fait appel, d'une part aux soins Terraké, conçus spécialement pour les Spas mais aussi aux soins Vinéa, les bien-nommés, conçus pour le lieu par une marque du cru et sa créatrice Yvonne Perroud (également créatrice de la marque Alice Gatet) qui utilise les extraits de son cépage familial de Gamay.
Hommes ou femmes, il ne vous reste plus qu'à plonger. Dans le vin ou dans l'eau sinon les deux.
Par
Ajouter un commentaire