La Saga Bordeaux, des arômes particulièrement étudiés
Le vin, une histoire d'hommes ? Autrefois, oui, peut-être , mais aujourd'hui c'est de moins en moins le cas. Selon une étude Ipsos réalisée auprès de 1 000 femmes en mai 2007, 80 % des femmes interrogées avaient consommé plus ou moins régulièrement du vin au cours des six derniers mois passés. Pour elles, le vin va de pair avec moments de convivialité et de partage , et ce qu'elles aiment avant tout ce sont les vins fruités ( à 89 % ). Les jeunes apprécient les vins légers tandis que leurs aînés préfèrent les arômes boisés et corsés. A 81 % elles placent le rouge en tête , c'est la raison pour laquelle Diane Flamand a élaboré des cuvées en adéquation avec le palais des femmes, en particulier la Rouge.
De la première femme médecin en exercice ( Madeleine Brès en 1875 ), à Marie Curie, prix Nobel de Chimie, à Judith Gautier, première femme élue à l'Académie Goncourt en 1910, à la ministre Simone Veil , nombreuses sont les femmes qui ont fait évoluer la société ou ont marqué la vie politique, économique ou sociale. En matière d'œ,nologie, il faut attendre 1933 pour qu'une reconnaissance nationale via une troisième étoile soit accordée à la Mère Brazier pour son restaurant et 1978 pour qu'une femme, Danièle Carré-Cartal remporte le titre de meilleur sommelier de France.
On note dans les vignobles et les maisons de vins la présence accrue de femmes œ,nologues, à l'image de Diane Flamand pour Barons de Rothschild, dont les vins de la « Collection » sont le prêt-à-porter des grands vins de châteaux du même nom. Mais cette jeune femme là affirme haut et fort : « je fais des vins que j'aime ». Elle réalise donc Saga pour les femmes, sachant que ces bouteilles leur plairont. Ces vins vont séduire car ils développent des arômes d'épices sur des tanins mûrs et soyeux. Le Cabernet Sauvignon majoritaire dans l'assemblage apporte charme et rondeur , tandis que le Merlot et le Cabernet Franc se portent garants d'une certaine élégance et d'une douce discrétion propres aux Domaines Barons de Rothschild ( Lafite ).
Selon la même étude, il paraît que les « femmes sont prêtes à mettre de l'argent dans le vin » ! Avec un prix oscillant de 8 à 9,50 € selon la grande ou moyenne surface où il est vendu , Saga Bordeaux s'adresse à une majorité de femmes aux revenus moyens.
Pour vous aider dans les associations mets-vins, sachez qu'un tartare de poissons au citron vert et des nems de crevette aux petits légumes s'accordent bien avec Saga Bordeaux Blanc , que des brochettes de bœ,uf adoucies par de la mozarella fondue et des lardons, voire même des viandes plus relevées doivent être consommées avec un Saga Bordeaux Rouge.
En vente en GMS
Par
Ajouter un commentaire