Ours d'Argent à Berlin du meilleur réalisateur. Barbara, le nouveau film de Christian Petzold, nous replonge dans l'atmosphère de Allemagne de l'Est, quelques années avant la chute du Mur. Primé à Berlin, unanimement loué par la critique, Barbara retrace le parcours d'une femme médecin qui cherche fuir la RDA. Suspicions, doutes, et nostalgie. Sortie le 2 mai.
Nina Hoss joue Barbara dans le film de Christian Petzold
L'histoire se passe en 1980. Barbara, interprétée par Nina Hoss est une chirurgienne formée à Berlin Est. Elle travaille alors dans le plus grand et le plus prestigieux hôpital de la capitale de la RDA. Elle est une sorte de bourgeoise, version Allemagne de l'Est.
Punie parce qu'elle soupçonnée de vouloir fuir à l'Ouest - ce que parvient à faire son fiancé - Barbara est mutée dans un petit établissement de province. Elle fait la connaissance du médecin-chef (Ronald Zerhfeld). Un homme attentionné, prévenant, aimable. Issu d'un milieu modeste, il est, pour le système en place, le symbole de la réussite : il a accédé à ses fonctions grâce à son mérite personnel.
Est-il chargé de la surveiller ? Est-il sincère ? Le réalisateur n'a pas cherché à donner une vision globale de ce qu'était l'Allemagne de l'Est dix ans avant la réunification. Il s'est concentré sur les rapports entre les personnes, dans l'intimité des regards, furtifs, discrets, soutenus, intrusifs ou bienveillants.
Barbara, film de Christian Petzold
L'un des moments-clés du film réside dans une remarque du fiancé installé à l'Ouest : «tu n'auras plus besoin de travailler, je gagne assez pour deux». Ces quelques mots sont les marqueurs d'une évolution sociologique caractéristique des deux Allemagne d'avant la réunification. Plane l'idée si clivante de la place de la femme dans la société, celle de son accès et son droit à une vie professionnelle, celle de son autonomie. L'Ouest rime-t'il (en Allemagne du moins) avec le retour de la femme au foyer, celle des fameux trois 'K' si prégnants outre-Rhin : Küche, Kinder Kirche (cuisine, enfants, église) ?
Christian Petzold replonge avec Barbara, dans une certaine nostalgie de l'Est, bien qu'il soit né près de Düsseldorf en 1960 et qu'il ait toujours vécu en Allemagne de l'Ouest. Il s'en explique dans un entretien accordé à l'hebdomadaire Courrier international . Durant son enfance il revenait passer en famille les vacances d'été dans les provinces orientales de Saxe et de Thuringe. Il confie : «mes parents pouvaient se flatter d'avoir réussi : ils étaient partis au bon moment et ils pouvaient s'offrir le luxe d'avoir une Ford (...) Ils ne revenaient pas 'de l'autre côté' pour afficher une quelconque supériorité, mais parce qu'ils avaient le mal du pays. Etrangement, ils nous ont transmis cela à mon frère et à moi (...) Quand le Mur est tombé, ce pays, notre deuxième patrie, a disparu.»
L'actrice Nina Hoss tourne avec Christian Petzold pour la cinquième fois. Elle avait obtenu pour son rôle dans Yella (2007) l'Ours d'argent de la meilleur actrice.
Christian Petzold a reçu l'Ours d'argent du meilleur réalisateur à la Berlinale 2012
Par
Ajouter un commentaire