Barack Obama: des femmes aux commandes

Le nouveau président américain a choisi plusieurs femmes pour son cabinet

Barack Obama, qui sera intronisé président des Etats-Unis, mardi 20 janvier, a fait une large place aux femmes dans son futur gouvernement. Placées à des postes importants, la plupart d'entre elles sont spécialistes des domaines qu'elles vont prendre en charge.

Outre Hillary Clinton, sa rivale pour l'investiture démocrate et Caroline Kennedy, fille du président assassiné, Barack Obama, qui sera intronisé mardi 20 janvier, a décidé de faire une large place aux femmes dans son administration. Comme pour les noirs et les latinos, il a voulu que cette catégorie de la population américaine soit bien représentée dans le gouvernement du pays. Le nouveau président a aussi veillé à leur confier des postes en dehors des domaines traditionnellement considérés comme féminins, tels que les affaires sociales ou l'éducation. Il a aussi privilégié la compétence dans les choix qu'il a faits.



Même si cela n'a pas été simple en raison de leur ancienne rivalité et de son statut d'ex-First lady, il a confié à Hillary Clinton, la direction du département d'état, c'est à dire de la politique étrangère des Etats-Unis, poste particulièrement stratégique. Quant à Caroline Kennedy, qui jusque là avait refusé de s'engager en politique, elle est remerciée de son soutien pendant la campagne électorale avec l'investiture du parti démocrate pour la candidature au poste de sénatrice de l'état de New York.

La garde rapprochée

C'est Janet Napolitano, 51 ans, gouverneure de l'Arizona qui est nommée secrétaire d'état à la sécurité intérieure. La représentation des Etats-Unis à l'ONU est confiée à Susan Rice, 44 ans, diplômée des universités de Stanford et Oxford et experte en matière de terrorisme et d'Al Qaïda.
Quant à la diplomate Mona Sutphen, elle devient chef adjoint de cabinet.

Dans la garde rapprochée, c'est à dire l'équipe de la Maison Blanche, on trouve Valérie Jarrett, une avocate de 52 ans. Ancienne directrice de cabinet du maire de Chicago, c'est elle qui avait fait embaucher Michelle Obama et elle est restée une intime du couple.

Barack Obama a aussi cherché à s'entourer de spécialistes. La présidente du conseil des conseillers économiques est Christina Robert, qui a beaucoup travaillé sur la grande dépression de 1929. Il a aussi fait appel à Betty Currie, ancienne secrétaire particulière du président Bill Clinton et qui connaît donc bien le fonctionnement de la Maison Blanche.

Par Françoise Merteuil
Portrait de admin

Ajouter un commentaire