Exposition à la Cité de la Mode et du Design à Paris
Pour commémorer la disparition de Balenciaga il y a 40 ans, le musée Galliera nous invite à partager l'intimité créatrice de l'un des plus grands couturiers du XXe siècle. Il dévoile pour la première fois sa collection privée de sources d'inspiration. Interview d'Olivier Saillard, directeur du musée Galliera et commissaire de l'exposition.
Quel a été l'élément déclencheur de cette exposition ?
La collection de modes assemblée par Balenciaga
*Cristóbal Balenciaga (1895-1972)
,lui-même du musée Galliera. Elle avait été généreusement donnée par sa famille en 1979, sept ans après la disparition du grand architecte de la mode, d'origine espagnole. Je l'ai découverte dans les réserves du musée lorsque j'ai été nommé directeur de Galliera, en 2010.
Le 40e anniversaire de la disparition de Balenciaga cette année est l'occasion rêvée de montrer au public, pour la première fois et dans sa totalité, ce fonds inestimable.
Que contient-il ?
Il faut savoir que Balenciaga a constitué ce fonds d'inspirations tout au long de sa vie. Il a ainsi réuni une centaine de pièces d'archives, de costumes, d'éléments de costumes dont il aimait à s'entourer pour nourrir ses créations. Ce fonds est le témoignage de l'inclination du couturier pour le XIXe siècle, mais aussi pour l'étendue des technicités que recèle l'univers de l'apparence. Qu'il s'agisse des nombreux mantelets, châles, capes et pèlerines richement décorés, des pièces de costumes, accessoires folkloriques, régionaux ou d'usage, ou encore des vêtements religieux.
L'exposition présente aussi des vêtements et accessoires Balenciaga. Comment les avez-vous sélectionnés ?
En nous appuyant, tout naturellement, sur le fonds d'inspiration de Balenciaga du musée Galliera. On a opéré par thèmes. Nous avons fait en sorte que les robes, les manteaux haute couture et les accessoires griffés Balenciaga entre 1937 et 1968, issus du fonds Galliera ou prêtés par la maison Balenciaga qui sont présentés à l'occasion de cette exposition soient comme les miroirs des éléments du fond.
Des accessoires de mode, des photos, des croquis ainsi que des ouvrages sur l'art et le costume complètent cet ensemble, témoignant autant de la passion du couturier pour l'histoire que de sa maîtrise d'un métier appris enfant, auprès de sa mère.
Le musée Galliera est actuellement fermé pour travaux de rénovation. Cette présentation hors de ses murs, dans le décor de béton des 'Docks' de la nouvelle Cité de la Mode et du Design, en bordure de Seine, a-t-il constitué une contrainte ?
Non. Au contraire. Il nous a permis une présentation à l'aspect scientifique, épuré. La scénographie de l'exposition, réalisée par l'architecte Jean-Julien Simonot, évoque à échelle réduite les 4000m2 des réserves du musée Galliera, véritable labyrinthe de compactus, de tringles et de tiroirs. Un mobilier métallique a été spécifiquement conçu en fonction du volume des objets à conserver. Le visiteur est ici invité à découvrir une reconstitution de ce que sont les réserves d'un musée de mode : en réalité, des espaces inaccessibles, dérobés aux regards.
------------
Voir d'autres photographies en portfolio
---------------
- Commissaire de l'exposition : Olivier Saillard, directeur du musée Galliera, assisté de Delphine Jaulhac
- Scénographe : Jean-Julien Simonot, architecte
-----------------------------
Catalogue « Cristóbal Balenciaga-Collectionneur de modes' -
Editions Paris-Musées - 96 pages -23 illustrations couleur - Photographies Scheltens & Abbennes - Format : 21X28 relié - Prix de vente : 30 euros
- Exposition organisée par Galliera, le musée de la mode de la Ville de Paris
- Du 13 avril au 7 octobre 2012
- Les Docks - cité de la Mode et du Design, 34 quai d'Austerlitz
75013 Paris / Tél. : 01 76 77 25 30 /www.paris-docks-en-seine.fr
- Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, sauf jours fériés.
- Billet d'entrée groupé pour les 2 expositions « Balenciaga- Collectionneur de modes' et 'Comme des garçons, White Drama':
Plein tarif : 6 €
Tarif réduit : 4,5 €
- Accès :
Métro : Gare d'Austerlitz, Quai de la Gare, Gare de Lyon
Bus : 24, 57, 61, 63, 89, 91
Par
Ajouter un commentaire