Bagages et déplacements professionnels : quel contenu ?

Une étude Regus

Au cours de la dernière période estivale, alors que la plupart des salariés s'apprêtaient ou avaient déjà préparé leurs bagages en vue des vacances, Regus a réalisé une enquête internationale sur les objets emmenés par les collaborateurs lors de leurs déplacements professionnels. Résultats.

[]


Des produits d'hygiène pour les Français, un maillot de bain ou une tenue de sport pour les autres !

Selon une étude réalisée par Regus, les collaborateurs français ne se séparent jamais de leurs produits d'hygiène lors de leurs déplacements professionnels

Au cours de la dernière période estivale, alors que la plupart des salariés s'apprêtaient ou avaient déjà préparé leurs bagages en vue des vacances, Regus, qui se présente comme le premier fournisseur mondial d'espaces de travail flexibles, a réalisé une enquête internationale sur les objets emmenés par les collaborateurs lors de leurs déplacements professionnels.

Allant à l'encontre des préjugés, le constat est sans appel : les collaborateurs français, soucieux de leur hygiène, sont ceux qui font de la propreté leur préoccupation majeure lorsqu'ils voyagent pour le travail.

+++++


Une particularité française

Sur un échantillon de 17 000 personnes réparties sur plus de 80 pays à qui il a été demandé de citer l'objet le plus étrange qu'elles emportaient en général au cours de leurs déplacements professionnels, plus d'un quart (27 %) des personnes interrogées ont indiqué qu'elles emportaient leur maillot de bain ou leur tenue de sport. Viennent ensuite des réponses comme une photographie de la famille (16 %) et un cadeau pour les hôtes (15 %), démontrant ainsi que même dans un environnement en perpétuelle évolution, le facteur humain n'a pas déserté le monde professionnel.

Selon une autre hiérarchie des priorités, les produits d'hygiène et désinfectants se retrouvent plus fréquemment dans les bagages des collaborateurs français. A l'échelle nationale, 28 %, soit plus d'un quart des collaborateurs itinérants français ont déclaré ne jamais oublier leurs gants en plastique ni leurs produits d'hygiène.

L'étude a également souligné quelques originalités. Ainsi un pendule, un couteau à huîtres et un four à micro-ondes ont-ils été cités. Parmi les objets quelque peu surprenants cachés au fond des valises des salariés français, se trouvent les papiers d'assurance pour 16 % d'employés hexagonaux prévoyants, ainsi qu'une photographie de la famille pour 15 % de collaborateurs sentimentaux, qui constitue un point de convergence avec le reste du monde.


Recherche du juste équilibre entre les sphères privée et professionnelle

Olivier de Lavalette, Directeur Général Europe de Regus commente les résultats de cette étude :

« La nature, tout aussi curieuse qu'exceptionnelle, des objets qu'emportent les collaborateurs lors de leurs déplacements professionnels témoigne souvent des efforts fournis pour rechercher le juste équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle dans un environnement de travail caractérisé aujourd'hui par une pression des plus fortes.

Et de poursuivre : De toute évidence, la frontière entre travail et loisirs s'étiole, incitant de plus en plus de collaborateurs à vouloir emporter un peu de chez eux à chacun de leur déplacement. La possibilité de travailler de plus en plus de manière flexible n'est certainement pas étrangère à cette nouvelle habitude. Les collaborateurs aiment ainsi disposer d'un objet qui leur permet d'apporter une petite touche personnelle, quel que soit l'endroit où ils se trouvent. »


A propos de Regus

Regus se présente comme le leader mondial des espaces de travail flexibles, avec une gamme de produits et services allant de bureaux entièrement équipés aux salles de réunions et de formation, de business lounges au plus grand réseau de studios de vidéocommunication. Le groupe Regus offre une nouvelle manière de travailler que ce soit de chez vous, d'un bureau ou en déplacement.

Des clients tels que Google, GlaxoSmithKline et Nokia ainsi que des milliers de petites et moyennes entreprises, externalisent leurs bureaux et besoins en espaces de travail grâce à Regus, leur permettant ainsi de se concentrer sur leur cœ,ur d'activité. Plus de 900 000 clients bénéficient tous les jours des prestations de Regus à travers ses 1200 centres d'affaires, répartis dans 550 villes et 89 pays, permettant ainsi aux entreprises et travailleurs indépendants d'exercer leur activité où, comment et quand ils le veulent.


Méthodologie

Plus de 17 000 entreprises, issues de la base de contacts internationale de Regus ont été interviewées en février 2011. Avec une base de plus d'un million de contacts, les études de Regus offrent une vision très réaliste de l'avis des managers et chefs d'entreprises dans le monde. Les chiffres de cette étude résultent de questions sur les objets emmenés par les salariés au cours de leurs déplacements professionnels. L'étude a été administrée et gérée par MarketingUK, une société indépendante.

Résultats de l'étude publiés le 21 juillet 2011.


Pour plus d'information : www.regus.fr



>> Voir aussi



Tous vos bagages



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire