Nantes organise son festival des cultures d'ici et d'ailleurs jusqu'au 15 août
Le festival « aux heures d'été » se veut un festival d'ouverture. « Pour dialoguer avec l'autre, il ne s'agit pas d'aplanir ou même d'annihiler sa propre culture », comme l'explique l'équipe du festival.
« Aux heures d'été » c'est l'heure à deux, l'heure du conte, l'heure du ciné et l'heure du bal.
- L'heure à deux
-Plus de 20 concerts et 70 artistes du monde entier. Les artistes de cultures différentes se rencontrent. Par exemple, le 5 août, c'est Jimmy et Séverine Monnet qui montent en scène. Ils présentent leur création « eskiss » qui est née «d'une envie d'explorer de nouveaux terrains artistiques, dans un souci de repousser les limites [du] vocabulaire musical en le reliant au geste, au mouvement au visuel et au verbe poétique», explique Jimmy Fétiveau. Le mardi 12, Pura Fé, artiste engagée exprime l'influence des amérindiens sur la musique blues.
- L'heure du conte
-L'heure du conte programme des contes francophones qui puisent dans les légendes et les mythes d'ici ou d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui. Des récits racontés à l'ombre de l'arbre à palabres. A retenir le 6 août, l'histoire de Pinocchio sera revisitée par Débora Di Gilio, une conteuse italienne qui lie avec bonheur paroles, chants, et danses. Mimi Barthélemy et Serge Tamas raconteront, quant à eux, dans « soldats marrons » l'histoire d'Haïti, le 13 août.
- L'heure du ciné
-L'heure du ciné propose un cycle de cinéma de 6 séances itinérantes dans les quartiers sur le thème du road-movie. Pour le mois d'août, « une histoire vraie » de David Lynch et Bosta de Philippe Aractingi seront diffusés le 7 et 13 août.
- L'heure du bal
-Et enfin l'heure du bal qui clôture le festival le 15 août sur les pas et rythmes du forro.
-L'heure du bal est un temps de rapprochement autour de la danse qui présente une programmation d'artistes jouant des musiques à danser du monde entier, en clôture du festival. L'heure du bal se tourne cette année vers le Brésil et le forro. Avec ses guirlandes guinguettes et tables cabaret, la cour du Château se transforme en grande salle de bal.
-Entrée libre
-Association culturelle de l'été, 33 rue de Strasbourg, 44000 Nantes
-Renseignements : 02.51.82.37.70
-Association culturelle de l'été, 33 rue de Strasbourg, 44000 Nantes
-Renseignements : 02.51.82.37.70
Par
Ajouter un commentaire