De janvier à mars 2011, des rencontres sont proposées pour s'interroger sur les évolutions de l'histoire des femmes, en écho à l'exposition Photo-Femmes-Féminisme. 1860-2010, collection de la bibliothèque Marguerite Durand, présentée jusqu'au 13 mars 2011 à la galerie de bibliothèques de la Ville de Paris. Programme.

Des rencontres...
- Comment évolue l'Histoire des femmes et du féminisme ?
Peu de femmes dans les sociétés passées sont présentes dans l'Histoire enseignée. Quel est le rôle des femmes dans l'Histoire ? Comment l'Histoire évolue-t-elle pour raconter celle des femmes ?
Table ronde avec Michèle Perrot, historienne, Annie Metz, conservatrice en chef responsable de la bibliothèque Marguerite Durand, Florence Rochefort, historienne et chargée de recherche au CNRS (Groupe Sociétés, Religions, Laïcités, EPHE/CNRS), Pascale Barthelemy, maître de conférences en Histoire contemporaine Lyon (ENS), présidente de « Mnémosyne ».
Animée par Alexie Lorca, journaliste au magazine Atmosphères, critique littéraire et réalisatrice de documentaires.
- Comment évolue l'Histoire des femmes et du féminisme ?
- Mardi 11 janvier, 18h30
- Bibliothèque Historique de la Ville de Paris,
24, rue Pavée Paris 4e
- L'égalité hommes-femmes : une réalité ?
Débat animé par Audrey Pulvar.
Projection du film Encore Elles ! Le combat des femmes de 70 à nos jours, un film de Constance Ryder et Josyane Szymanski produit par la Huit Production et France Télévision. Projection suivie d'une rencontre avec Geneviève Fraisse, philosophe et historienne de la pensée féministe , Sylvie Schweitzer, professeur à l'université Louis Lumière-Lyon II, spécialiste de l'histoire du travail des femmes , et en présence des deux réalisatrices du film.
40 ans après la naissance du MLF, qui sont les féministes d'aujourd'hui ? Du droit à l'avortement au port de la burqa, en passant par les discriminations salariales, les combats des femmes restent d'actualité.
- L'égalité hommes-femmes est-elle une réalité ?
- Auditorium de l'Hôtel de Ville —, Paris 4e
- Jeudi 13 janvier, 19h
- Réservation au 01 44 78 80 50
- Les Femmes du XXIe siècle
Regards croisés d'une historienne et d'une journaliste, Florence Rochefort et Alexie Lorca.
Quarante ans après l'année zéro de leur libération, où en sont les femmes en France ? Comment relèvent-elles les défis d'une émancipation inachevée? Les frontières entre les sexes s'amenuisent au bénéfice d'une plus grande parité et d'une plus grande liberté sexuelle, mais assiste-t-on pour autant à la naissance d'une société plus égalitaire ?
Florence Rochefort est chercheuse au CNRS et spécialiste des études sur les femmes et les genres. Elle est notamment l'auteure chez Aubanel de l'ouvrage Hier, les femmes publié en 2007.
Animée par Alexie Lorca
- Les Femmes du XXIe siècle
- Samedi 15 janvier, 15h
- Bibliothèque Buffon,
15 Bis rue Buffon Paris 5e.
- Soirée : visite de l'exposition et conférence chantée: Les chansons du MLF
Conférence chantée par Martine Storti. A l'occasion de l'anniversaire du Mouvement de Libération des Femmes (M.L.F), Martine Storti a choisi de raconter en musique les chansons écrites et composées par des femmes.
Martine Storti est professeure de philosophie, journaliste, inspectrice générale de l'Education nationale et présidente de l'association « 40 ans de mouvement ».
Rencontre organisée en partenariat avec le Hall de la Chanson.
- Soirée : visite de l'exposition et conférence chantée: Les chansons du MLF
- Mardi 18 janvier, 19h
- Bibliothèque Historique de la Ville de Paris,
24, rue Pavée Paris 4e
- Réservation à Paris bibliothèques : 01 44 78 80 50 / Tarif : 8 euros (comprenant l'entrée à l'exposition)
- Le planning familial : où en est-on ?
Projection du film Les bureaux de Dieu (120 min.) de Claire Simon suivie d'un débat en présence de la réalisatrice et de Jackie Buet.
Claire Simon, scénariste, est l'auteure de films documentaires primés dans de nombreux festivals. Pour elle « la banalité contient de la fiction ». Cette fiction, qui retrace deux jours dans le quotidien d'un planning familial met face à face des actrices célèbres (Nathalie Baye, Nicole Garcia, Isabelle Carré...) et des inconnues. Pour porter les mots de celles qu'elle a rencontrées, Claire Simon a eu l'idée de créer une nouvelle confrontation entre des actrices célèbres et des visiteuses non-professionnelles.
A partir de ce film singulier autour de la condition féminine, la cinéaste échange avec une personne chargée du planning familial du XXe arrondissement et Jackie Buet, co-fondatrice du festival international du film de femmes de Créteil qui aura lieu du 25 mars au 3 avril 2011.
- Le planning familial : où en est-on ?
- Jeudi 20 janvier, 18h
- Bibliothèque Faidherbe,
18, rue Faidherbe Paris 11e
-
Jupe ou pantalon ?
Avec Christine Bard, professeure d'histoire contemporaine à l'université d'Angers, coordinatrice de Muséa, musée virtuel des femmes et du genre et présidente de l'association Archives du féminisme.
Alors que la jupe a longtemps était vécue comme l'image d'une féminité imposée, elle est aujourd'hui reconquise par les femmes. Symbole des stéréotypes des genres pour les uns, symbole d'une libération nouvelle pour les autres. Le girl power, Ni putes ni soumises, le printemps de la jupe et du respect sont autant de manifestations d'une mutation à l'œ,uvre. La jupe est-elle forcément le signe de la soumission au masculin ? Pour résister à la stigmatisation et au sexisme, pourquoi certaines filles choisissent-elles la jupe et d'autres le pantalon ?
A lire: Ce que soulève la jupe (éditions Autrement, janvier 2010).
- Jupe ou pantalon ?
- Jeudi 3 février, 19h
- Bibliothèque Charlotte Delbo
2, passage des Petits Pères Paris 2e
- Louise Michel était-elle une rebelle ?
Projection du film Louise Michel, la rebelle de Solveig Anspach suivie d'un débat en présence de la réalisatrice, de la monteuse du film Mathilde Grosjean et de Véronique Fau-Vincenti directrice scientifique du musée d'Histoire Vivante de Montreuil.
Louise Michel est une révoltée, une communarde. Condamnée pour avoir porté les armes contre les troupes de Bismark, elle est déportée avec d'autres révolutionnaires sur la lointaine Nouvelle-Calédonie. Institutrice proche de Victor Hugo, résistante exemplaire, elle se lie aux habitants de l'île, les Kanaks. Louise Michel interprétée par Sylvie Testud, témoigne de l'injustice et des discriminations.
Quelles leçons tirer de ce destin exemplaire ?
Solveig Anspach est une réalisatrice franco-américano-islandaise. Son dernier film documentaire : Anne et les tremblements est sélectionné au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand de 2011.
- Louise Michel était-elle une rebelle ?
- Jeudi 3 février, 18h30
- Médiathèque Marguerite Duras,
115, rue de Bagnolet Paris 20e
- Comment fabrique-t-on des filles ?
« On ne naît pas femme, on le devient ». Le XXe siècle est le siècle de l'évolution à la fois étonnante et paradoxale de l'éducation des filles, oscillant entre l'idée de la jeune fille accomplie et leur émancipation rudement acquise. L'acharnement d'institutrices engagées, les revendications de la jeunesse et la révolte des féministes entraveront gravement l'éducation traditionaliste des filles. Qu'en est-il au XXIe siècle? La fabrique des filles a-t-elle évolué?
Avec Rebecca Rogers, professeure d'histoire de l'éducation et spécialiste de l'éducation des filles à l'Université Paris Descartes, Françoise Thébaud, professeure d'histoire contemporaine à l'Université d'Avignon et codirectrice de la revue Clio, Histoire, femmes.
A lire:La fabrique des filles. L'éducation des filles, de Jules Ferry à la pilule de Rebecca Rogers et Françoise Thébaud, éditions Textuel, 2010.
- Comment fabrique-t-on des filles ?
- Jeudi 10 février - 19h30
- Bibliothèque Mouffetard, 74, rue Mouffetard Paris 5e
Infos et catalogue en ligne : www.bibliotheques-specialisees.paris.fr
...et un livre : Photo, femmes, féminisme
Une lecture en images de 150 ans d'émancipation féminine en France.
Des spécialistes de l'histoire des femmes ou de l'image apportent par leur contribution quelques clés indispensables à la compréhension du contexte, des enjeux d'une période ou d'un moment particulier.
- Photo, femmes, féminisme
1860-2010 Collection de la bibliothèque Marguerite Durand
- par Annie Metz, Florence Rochefort. Préface de Michelle Perrot.
- Format 19 x 27 cm, 208 pages
—, 170 photos en noir et blanc
- En librairie le 17 novembre 2010
- Paris bibliothèques / www.paris-bibliotheques.org
- 39 €
Par
Ajouter un commentaire