Aurélie Filippetti nommée ministre de la Culture et de la Communication

Aurélie Filippetti, 38 ans, a été nommée ministre de la Culture et de la Communication du nouveau gouvernement Ayrault le 16 mai. Elle succède à Frédéric Mitterrand, qui occupait cette fonction depuis le 23 juin 2009.

Née le 17 juin 1973 à Villerupt (Meurthe-et-Moselle), Aurélie Filippetti, romancière, était députée de Moselle depuis juin 2007 et porte-parole du groupe socialiste à l'Assemblée nationale.

Aurélie Filippetti, nouvelle ministre de la Culture et de la Communication


Agrégée de lettres classiques, elle a été professeur de lettres avant de se lancer en politique. D'abord dans le parti des Verts, elle a rejoint le PS en 2006.
Elle a soutenu François Hollande pour la primaire présidentielle socialiste de 2011 puis a intégré son équipe de campagne, en charge de la Culture.

Fille d'un ancien mineur de fond, maire communiste d'Audun-le-Tiche de 1983 à 1992 et conseiller général, et petite-fille d'immigrés italiens venus travailler dans les mines de fer de Lorraine, Aurélie Filippetti a raconté leur histoire dans un premier roman «Les Derniers Jours de la classe ouvrière» (2003). Elle y évoquait la mémoire ouvrière sur fond de fermeture des mines et des usines sidérurgiques en Lorraine. Elle a publié un autre roman «Un homme dans la poche» en 2006.


TVA du livre, Hadopi etc.

Parmi les dossiers que la nouvelle ministre trouvera sur son bureau, il y aura le passage à 7% de la TVA sur le livre, puisqu'elle s'était engagée, au nom de François Hollande, à la ramener à 5,5%.

Elle devra aussi s'atteler à la loi Hadopi (Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet) que François Hollande s'est engagée à supprimer ainsi qu'au dossier de l'audiovisuel, chantier que le nouveau président de la République a aussi promis de réformer, en modifiant notamment le mode de désignation des membres du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).


La 5e femme ministre de la Culture


Quatre femmes ont été ministres (ou secrétaire d'Etat) de la Culture et/ou de la Communication avant Aurélie Filippetti : Françoise Giroud de 1976 à 1977 (gouvernement Barre), Catherine Tasca, de 1988 à 1991 (gouvernement Rocard), de 1992 à 1993 (gouvernement Bérégovoy) puis de 2000 à 2002 (gouvernement Jospin), Catherine Trautmann de 1997 à 2000 (gouvernement Jospin), et Christine Albanel 2007 à 2009 (gouvernement Fillon).

Par Michèle Folian

Portrait de admin

Ajouter un commentaire