Au Moment de la Nuit

Nicolas Briançon, comédien et metteur en scène a adapté deux courtes pièces de deux auteurs de deux siècles différents. Il s'agit de deux couples. Enfin d'un homme et d'une femme dans chacune des pièces qui se trouvent alors que la nuit est venue, à discuter, à se chercher, à se rater peut-être.

Intemporel

début de soirée

Si la langue et le langage de Crébillon fils, diffèrent de ceux de Jules Renard, si l'on doit adapter dans un premier temps notre oreille à ces mots plus subjonctif imparfait de Crébillon fils qu'à ceux plus présent de l'indicatif de Jules Renard, l'amour et ses tourments, faire l'amour et suivre ses désirs, restent d'actualité.

Nicolas Briançon a choisi un décor qui pourrait être celui intemporel d'un chateau ou dun appartement haussmanien et des costumes modernes et malgré tout classiques pour habiller ces hommes et ces femmes: du noir, du blanc, du raffinement et de la sobriété dans les tenues. Cela pourrait être aujourd'hui.


La nuit et le moment


Dans le premier volet, 'La nuit et le moment' de Crébillon fils, un homme que l'on dirait aujourd'hui, un séducteur, à l'époque un libertin, pénètre dans la chambre d'une femme en tenue de soirée. Ils se connaissent, s'apprécient, sont amis. Ils devisent des femmes qu'il a eu, des hommes dont elle s'est consolée. Il insiste, abat ses cartes sensuelles et peut-être ses sentiments pour elle. Elle aimerait céder, elle l'aime, il l'aime. Mais qu'il est difficile de savoir pour elle s'il est sincère, blessé ou simplement joueur? Quel est le risque à prendre pour vivre ses désirs quand on ne sait si les sentiments sont là.



Le pain de ménage


Dans la pièce de Jules Renard, 'le Pain de Ménage, point de lit, voilà qui est moins direct. Un homme et une femme, mariés tout deux mais pas ensemble. La nuit est tombée, le mari d'elle dort, la femme de lui veille un enfant malade. Les deux couples habitent ensemble pour un temps. Il la trouve séduisante, intelligente, élégante. Il trouve sa propre femme, bonne. Elle a un mari parfait qui ne voit plus son épouse. Tous deux aiment à badiner, à jouter, à flirter.



Mais ce soir, il a envie de faire des folies, il désire prendre un congé dans son couple, il se berce de mots, pour vivre par procuration une vie de passion. Elle le remet bien vite dans la réalité en acceptant tout de suite, maintenant de partir pour où il voudra. Voilà l'homme troublé, la réalité est moins aisé que le rêve. Sans cri, sans heurt, elle lui montrera son vrai visage de 'mari', d'homme qui continuera de s'ennuyer dans son ménage parfait. Pour son plus grand désespoir à lui.


Confidences


La nuit est propice aux moments intimes, Nicolas Briançon a trouvé une atmosphère de confidences, un jeu complice avec sa partenaire, Anne Charrier. Deux acteurs qui savent distiller les nuances et emplir les silences. Un spectacle délicat.


Studio des Champs Elysées Avenue Montaigne, Paris 16e rés: 01 53 23 99 19
Du mardi au samedi: 20H45 dimanche 16H30
Le directeur de la Comédie des Champs-Elysées, Michel Fagadau est décédé le lendemain de la première. Un homme qui était un vrai caractère dans le paysage des théâtres privés, au parler fort et tranché. Un metteur en scène d'auteur qui aimait les acteurs. Gageons que sa fille Stéphanie suivra son chemin.



Par Veronique Guichard

Portrait de admin

Ajouter un commentaire