Avec ce livre, Hervè Tardy, Mino et Claire Lemoine nous proposent le survol d'un itinéraire mythique : le chemin de Compostelle. Photographies à très basse et moyenne altitude, dessins d'artiste et repères de l'historien accompagnent le lecteur le long de ce chemin spirituel, mais pas seulement.
Ce livre est né d'une rencontre fortuite entre Hervé Tardy et Mino. L'un fait des photographies aériennes, l'autre est une artiste reconnue.
Tous deux se sont pris d'amour pour ce chemin qu'ils ont parcouru chacun à leur manière. Hervé Tardy, à très basse et moyenne altitude, l'a survolé de bout en bout sans en perdre le moindre détour. Mino, de son côté, enfermée dans son atelier avec les pensées des pèlerins, a imaginé, sur ses carnets et au travers de dessins magnifiques, les troubles, les doutes, les incertitudes, les réflexions qui tournaient dans leurs têtes tout au long du chemin.
Ce livre, qui retrace le chemin de référence entre le Puy en Velay et Saint‐Jacques de Compostelle, est le résultat de cette association et de ce travail commun. Il est une formidable invitation pour les pèlerins d'hier et d'aujourd'hui.
Claire Lemoine, avec des textes précis qui guide le lecteur, accompagne le photographe et l'artiste en donnant à ce livre le cadre religieux et géographique qu'il mérite.
Les auteurs
Photographe, éditeur et grand voyageur, Hervè Tardy, malgré des études rapides à l'Institut hispanique, garde pour l'Espagne une tendresse particulière. En 1976, il anime une revue de photographie, Reporter‐ Objectif. Il fondera par la suite au sein de l'agence Gamma le département « magazine », très axé grands reportages, puis, en 1983, la maison d'édition polymorphe Copyright, pour y créer essentiellement des livres illustrés. Depuis 2008, il organise de grandes campagnes de photographies aériennes au dessus de la France. Au cours de toutes ces années, il fera un premier repérage du chemin de Compostelle qu'il décide photographier dans sa totalité, à partir du Puy en Velay en 2011.
Artiste peintre et sculpteur Mino consacre une part de son travail à des oeuvres monumentales réalisées pour des lieux publics (hall d'entrée du Ministère de la Culture, hall d'entrée et salon du Centre National des Lettres, murs pignons rue de Reuilly, à Paris). Lauréate du Concours de la Casa Velasquez en 1992, elle a vécu et voyagé En Espagne.
Claire Lemoine, Docteur en histoire est l'auteur d'ouvrages sur le patrimoine culturel et monumental. Elle a déjà publié un livre sur Saint‐Jacques de Compostelle aux éditions France Loisirs en 2010 intitulé : « les chemins de Saint‐Jacques de Compostelle ».
- Au‐dessus du chemin de Compostelle
- Auteurs : Hervè Tardy, Mino et Claire Lemoine
- Editeur : La Martiniere Eds De (Collection Hors Collection)
- 200 Pages
‐ 293x260 mm
- Parution : 6 septembre 2012
- 32 euros
Par
Ajouter un commentaire