« Au-delà du miroir » - Exposition collective au château du Haras national de Tarbes

Jusqu'au 18 janvier 2014.

L'exposition « Au delà du miroir », installée dans le château du Haras national de Tarbes, présente le travail de plusieurs artistes nationaux et internationaux. Le thème : le conte, l'enfance et la nature. L'exposition propose un voyage onirique et un regard nouveau sur la relation que nous entretenons avec le vivant, animal ou végétal.


De g. à dr. : Pierre Malphettes, Un arbre, un rocher, une source, 2006 - Marnie Weber, Leaving a Friend Behind (08/03/2012) from The Diary, 2011-2012.



A lui seul le château du Haras national de Tarbes pourrait inviter à la rêverie et donner place à l'imaginaire. Lové au cœ,ur d'un superbe parc paysager où trônent arbres centenaires et écuries, qui accueillent les plus beaux chevaux du territoire, il est tout à la fois enchanteur et inquiétant. Il conserve encore les vestiges d'un mobilier d'époque qui semble avoir été abandonné lors de la fuite ou de la disparition soudaine des occupants des lieux.

Tout paraît figé, comme arrêté dans le temps. C'est dans cet étrange décor, semblable à celui d'une maison hantée, que se déploie une exposition en forme de conte dont la fonction serait de former notre compréhension du monde tout en développant l'intensité de nos vies intérieures. Ou comme l'écrivait le psychanalyste Bruno Bettelheim de faire émerger « La vie devinée de l'intérieur ».

Lionel Sabatté, La Meute, 2006 - 2013.


L'art contemporain s'est depuis longtemps emparé de l'univers de la mythologie, des légendes et des contes, s'inspirant de leur puissance poétique ou de leur force subversive. Ainsi fées, monstres et autres personnages inquiétants peuplent régulièrement les créations des artistes d'aujourd'hui.

Julien Salaud, Constellation de la chevrette, 2011.


Dans l'exposition « Au-delà du miroir », , bien qu'elle évoque d'emblée « Alice au Pays des Merveilles », de Lewis Caroll, les œ,uvres, sans faire explicitement appel à un conte ou un personnage en particulier, puisent dans le fantastique, et le merveilleux.

La ligne de démarcation nette entre le dedans et le dehors, entre le monde intérieur et extérieur est effacée. Tous les êtres de la nature sont animés, qu'ils soient humain, animaux, végétaux et deviennent les héros des histoires. Tandis que l'absence ou plutôt la présence fantôme de l'enfant ayant habité l'endroit qui étrangement, se fait remarquer.

Myriam Mechita, Sans-titre.


Avec les œ,uvres de Maïder Fortuné, Sébastien Gouju, Pierre Malphettes, Myriam Mechita, Lionel Sabatté, Julien Salaud, Marnie Weber.

A voir, jusqu'au 18 janvier 2014 au Haras de Tarbes, «Le château», 70, rue du Régiment de Bigorre 65000 Tarbes. Tél. : 05 62 56 31 01 & www.parvis.net





Par ArtsHebdoMedias.com
Portrait de admin

Ajouter un commentaire