Arts de la table écologiques

Aubecq, Luminarc concoivent des ustensiles de cuisine pour des tables plus soucieuses de l'avenir de la planète.
Certaines marques sont sensibilisées dans l'élaboration de leurs produits à un meilleur respect de l'environnement. Sauver la planète est un enjeu qui débute à l'usine avant de finir à la cuisine !


Packaging de verre Green Table de Luminarc


La plupart des maisons tant en grande distribution qu'en tant que spécialiste culinaire en sont encore à jouer la carte du technicolor , là où d'autres ont pris quelques longueurs d'avance par une approche plus écologique de leur production. Chasseur joue la carte du tendre avec des cocottes rose layette, Carrefour Home l'acidulé de poêles bleu azur et vert gazon, Emile Henry le fumé de tagines aubergine et vert olive, Appolia, Le Creuset, Jars et Tefal la gaieté du multi-couleurs. Il y a évidemment une demande des consommateurs qui ne veulent pas que leurs ustensiles de cuisine riment toujours avec monotonie par la couleur gris argentée de l'inox ou de l'aluminium. Néanmoins, à une époque où la planète est atteinte par toutes sortes de pollution , certaines personnes sont soucieuses de la préserver avant qu'il ne soit trop tard.

Ustensiles de Carrefour Home


Ainsi la marque Aubecq est elle partie à la recherche, selon les propres termes de son président, Amaury Bhagat, de nouveaux matériaux, d'alliages et de revêtements inédits dont la fabrication ou l'utilisation respecte l'environnement. Evergreen est une ligne de poêles, casseroles, sauteuses dont le revêtement est réalisé à base de céramique sans présence de matière toxique, sans contenir de métaux lourds, sans PTFE ni PFOA. Même pendant l'application du revêtement à basse température, la réduction d'émissions de CO2 est effective. Néanmoins, l'ustensile peut résister à des températures allant jusqu'à 400 °, être anti-adhérent, résistant aux chocs tout comme les pièces d'une autre marque.

ustensile evergreen d'Aubecq


Autre approche chez Luminarc avec Green Table et le choix d'assiettes en verre, c'est-à-dire dans une matière écologique par excellence puisque recyclable. Leur fabrication consomme deux fois moins de CO2 que la production des assiettes en céramique. De plus, l'emballage du produit est en carton recyclé et recyclable , les pièces sont rangées en d'astucieuses boîtes qui se convertissent en boîtes de rangement.

Aux Etats-Unis, la compagnie DuPont a annoncé qu'à partir de 2015, afin de préserver la planète, elle cessera la production de Teflon et de ses dérivés. Toutes les marques vont donc progressivement évoluer vers des éco-concepts de leurs produits.

Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire